CAPM (Capital asset pricing model) : définition simple, calcul et traduction

Le CAPM (Capital Asset Pricing Model) est un modèle très utilisé en finance pour déterminer la rentabilité attendue d’un actif risqué, notamment des actions. Ce modèle, développé par les économistes Jack Treynor (1962), William Sharpe (1964), John Lintner (1965) et Jan Mossin (1966), est représenté par la formule : ERi = Rf + ? (ERm – Rf)." ERm – Rf" représente la prime de risque du marché. Ainsi, cette prime multipliée par le ? d’un actif constitue la prime de risque de cet actif. Le CAPM indique donc que : ERi = Rf + prime de risque de i. Selon ce modèle, un investisseur exigera une plus grande prime, donc une plus grande rentabilité pour des actifs qu’il aura perçus comme plus risqués. Dans le cadre d’une entreprise, ERi représente le coût des fonds propres (cost of equity) utilisés dans le calcul du coût moyen pondéré des capitaux.

Calcul

ERi = Rf + ? (ERm – Rf)

ERi : rentabilité attendue par les investisseurs de l’actif i; Rf : taux sans risque; ERm : la rentabilité attendue du marché; ? (Beta): mesure du risque de i (risque systémique) et de la corrélation entre i et m.

Traduction

MEDAF : Modèle d’Evaluation Des Actifs Financiers

The CAPM determines expected profitability for a risky asset.

Le CAPM détermine la rentabilité attendue d'un actif risqué.

Autour du même sujet

CAPM (Capital asset pricing model) : définition simple, calcul et traduction
CAPM (Capital asset pricing model) : définition simple, calcul et traduction

Le CAPM (Capital Asset Pricing Model) est un modèle très utilisé en finance pour déterminer la rentabilité attendue d’un actif risqué, notamment des actions. Ce modèle, développé par les économistes Jack Treynor (1962), William Sharpe (1964), John...