Résultat exceptionnel : définition, interprétation, en anglais...

Résultat exceptionnel : définition, interprétation, en anglais... Le résultat exceptionnel est un indicateur comptable qui apparaît dans le compte de résultat et dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion.

Qu'est-ce que le résultat exceptionnel ? 

Dans le monde des entreprises, le résultat exceptionnel est une notion de comptabilité. Le résultat d'une entreprise est déterminé par la combinaison de trois niveaux de résultat : le résultat d'exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Le résultat exceptionnel se compose des produits exceptionnels auxquels sont soustraites les charges exceptionnelles. Il s'agit du résultat réalisé par une entreprise en raison d'événements exceptionnels et non récurrents. Constitue par exemple un produit exceptionnel le recouvrement inattendu d'une créance ou le produit de la vente d'un actif. Les charges exceptionnelles peuvent être des coûts liés à une restructuration par exemple. Le résultat exceptionnel s'ajoute au résultat d'exploitation et au résultat financier pour déterminer le résultat net comptable d'une entreprise.

Comment calculer le résultat exceptionnel ? 

Le résultat exceptionnel comprend les produits exceptionnels (reprise sur provisions exceptionnels, produits exceptionnels sur opération en capital, produits exceptionnels sur opération de gestion) et les charges exceptionnelles (charges exceptionnelles sur opération de gestion, dotations aux amortissements et provisions, charges exceptionnelles sur opération en capital). Voici la formule : 

Résultat exceptionnel = produits exceptionnels - charges exceptionnelles

Interprétation d'un résultat exceptionnel 

Quand le résultat exceptionnel est positif, on parle de bénéfice exceptionnel. Si une entreprise enregistre un très bon bénéfice exceptionnel, cela peut l'amener à dégager du bénéfice alors que son résultat courant avant impôt est négatif. Lorsque le résultat exceptionnel est négatif, on parle d'une perte exceptionnelle. 

Résultat exceptionnel et IFRS 

En normes IFRS (International financial reporting standards, les normes internationales d'informations financières destinées à standardiser la présentation des données comptables), la notion de résultat exceptionnel n'existe pas.  Par conséquent, une entreprise qui publie ses comptes en IFRS ne fera pas figurer le résultat exceptionnel et devra uniquement donner le résultat courant et un résultat total.

Résultat exceptionnel en anglais

Extraordinary result
Extroardinary results can save a company's results.
Des résultats exceptionnels peuvent sauver les résultats d'une entreprise.

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google