EBE (excédent brut d'exploitation) : définition et calcul simple

L'excédent brut d'exploitation (EBE), également appelé bénéfice brut d'exploitation, est un indicateur essentiel pour une entreprise.

Définition d'excédent brut d'exploitation (EBE)

L'excédent brut d'exploitation (EBE), ou bénéfice brut d'exploitation, correspond à la ressource d''exploitation dégagée par une entreprise. Il ne prend pas en compte les produits et charges exceptionnels, ni les amortissements ni la politique de financement de l'entreprise. Connaître l'excédent brut d'exploitation est indispensable pour toute entreprise car il permet de confronter le chiffre d'affaires hors taxes avec tous les frais engagés pour produire des biens ou services. Si l'EBE est positif, cela signifie que l'entreprise vend plus cher qu'elle ne produit. Si à l'inverse il est négatif, l'entreprise perd de l'argent. L'EBE obtenu peut être comparé avec les capitaux investis afin de déterminer la rentabilité d'un investissement. 

En 2016, l'EBE d'EDF s'élevait à 16,4 milliards d'euros. © Capture d'écran JDN

Comment calculer l'EBE ? 

Il est important de calculer l'excédent brut d'exploitation car il exprime la capacité d'une entreprise à générer des ressources de trésorerie sans tenir compte de de sa politique de financement et d'investissement ou des événements exceptionnels qui ont eu lieu dans l'année. Le calcul de l'EBE doit être effectué lors de la création d'une entreprise, d'une reprise d'entreprise et au bilan annuel.  Il existe plusieurs méthodes pour calculer un EBE, soit en partant du chiffre d'affaires, soit par la valeur ajoutée ou par le résultat net comptable. La formule la plus simple est celle à partir du chiffre d'affaires.

EBE = chiffre d'affaires - achats consommés - consommation en provenance de tiers + subventions d'exploitation - impôts et taxes - charges de personnel
EBE = valeur ajoutée + subventions d'exploitation - impôts, taxes et versements assimilés - charges de personnel

EBE = résultat net + charges financières - produits financiers + charges exceptionnelles - produits exceptionnels + dotations aux amortissements et aux provisions - reprises sur amortissements et provisions - autres produits de gestion courante + autres charges de gestion courante

Quelle est la différence entre l'EBE et l'EBITDA ? 

L'EBE est un indicateur financier qui se rapproche de l'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement en français). La seule différence avec l'EBITDA est qu'il ne prend pas en compte les dotations aux provisions d'exploitation. Il est donc toujours plus élevé que l'EBITDA. 

Traduction d'excédent brut d'exploitation (EBE) en anglais

En anglais, l'excédent brut d'exploitation se dit gross operating profit (GOP).
The Gross Operating Profit for the second quarter is the highest in 5 years.
L'excédent brut d'exploitation pour le deuxième trimestre est le plus haut en cinq ans.

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google