Flux tendu : définition simple, traduction, synonyme

Flux tendu : définition simple, traduction, synonyme Cette méthode d'optimisation de la production est issue du toyotisme. Elle nécessite une coordination parfaite entre les différents acteurs de la logistique, de la production et de la vente.

Définition de Flux tendu

Le flux tendu désigne une méthode d'optimisation de la production. Concrètement, il s'agit de réduire à zéro les stocks de matière première et de produits finis pour réduire les coûts et minimiser les délais. Issue du toyotisme, la production en flux tendu s'applique majoritairement dans l'industrie. Elle est rendue possible par un acheminement régulier des marchandises en amont et en aval de la production. Pour pratiquer le flux tendu, il faut mettre en place une coordination parfaite entre les différents acteurs, professionnels des achats, de la logistique, de la production et de la vente. 

Le flux tendu a pour avantage de réduire les stocks intermédiaires

On peut produire à flux tendu de deux façons : à flux poussé, ce qui signifie que l'on produit en fonction d'un prévisionnel de ventes, ou à flux tiré, lorsqu'on ne produit que sur la base des demandes effectives. Le toyotisme a été proposé comme mode d'organisation pour la première fois chez Toyota après la Seconde Guerre mondiale, suivant la méthode dite des 5 zéros : zéro défaut, zéro délai, zéro stock, zéro panne et zéro papier. Le flux tendu a pour avantage de réduire les stocks intermédiaires et de permettre des transferts rapides d'un lieu de production sur l'autre lieu de production. 

Traduction de Flux tendu en anglais

Just in time
Just in time production means only produce what is needed.
La production à flux tendu signifie ne produire qu'en fonction des besoins.

Synonyme(s) de Flux tendu

Juste-à-temps

Et aussi : 

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google