Indexation : définition simple, exemples, calcul, traduction

Indexation : définition simple, exemples, calcul, traduction Indice de référence des loyers de l'Insee, Euribor, inflation... Tous ces indices permettent d'indexer une valeur dans le temps.

Définition du mot Indexation

L'indexation consiste à faire varier une valeur en fonction d'un indice dans le temps. Voici quelques exemples et cas connus. Un bailleur de logement vide a la possibilité d'indexer son loyer sur l'indice de référence des loyers (IRL) de l'INSEE. Depuis un arrêt très attendu du 14 janvier 2016 de la Cour de cassation, la clause d'indexation d'un loyer doit pouvoir jouer à la hausse comme à la baisse sous peine de nullité.

Autre exemple : dans la zone euro, l'EURIBOR représente la moyenne des taux interbancaires sans garantie, accordés entre les plus grandes banques européennes au cours d'une période donnée. La plupart des taux de crédit immobilier variables de la zone euro sont indexés sur l'EURIBOR. Certaines entreprises indexent les salaires de leurs collaborateurs sur la variation des coûts de la vie (inflation).

Indexation : le calcul

Valeur de l'indexation = variation de l'indice de référence x valeur à indexer.

Traduction du mot Indexation en anglais

Indexing.
In France, rental fee can be indexed on INSEE's IRL.
En France, le loyer peut être indexé sur l'IRL de l'INSEE.

Et aussi : 

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google