Bailleur : définition simple, obligations, traduction, synonymes...

Bailleur : définition simple, obligations, traduction, synonymes... Le bailleur désigne une personne physique ou morale qui n'est pas forcément le propriétaire.

Définition : qu'est-ce qu'un bailleur ?

Un bailleur désigne une personne physique ou morale (banque, mutuelle, compagnie d'assurance), généralement propriétaire d'un bien immobilier et qui met celui-ci en location. Il signe dans ce cadre un contrat de bail avec son locataire, qui offre à ce dernier la jouissance du bien en échange du versement d'un loyer mensuel.

Attention, le bailleur n'est pas nécessairement le propriétaire du bien immobilier. En effet, celui-ci peut aussi agir en tant que représentant du propriétaire. Ce mandataire peut être un agent immobilier ou un administrateur de biens.

Obligation du bailleur

La loi du 6 juillet 1989 fixe les droits et devoirs du bailleur. Ce dernier a l'obligation de livrer un logement décent. Le bien immobilier loué (maison, appartement...) ne doit pas porter atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Le bailleur doit remettre au locataire certains documents lors de la signature du contrat de bail. Les travaux, qui ne relèvent pas des réparations locatives, restent à la charge exclusive du bailleur tout au long de la durée du bail...

Bailleur social

On parlera de bailleur social pour désigner un gestionnaire de logements locatifs réservés à des personnes ou familles aux revenus modestes.

Bailleur en anglais

Landlord
He has an appointment with his landlord to sign the lease for his future home.
Il a rendez-vous avec son bailleur pour signer le contrat de location de son futur logement.

Synonyme du mot Bailleur

Loueur Propriétaire

Et aussi : 

Autour du même sujet

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google