Mandataire : définition, synonymes, traduction

Mandataire : définition, synonymes, traduction Un mandataire désigne une personne qui possède un mandat pour pouvoir exercer une action en lieu et place d'une autre personne.

Qu'est-ce qu'un mandataire ? 

Un mandataire est une personne mandatée par un individu pour réaliser un acte, souvent juridique, en son nom. Le mandataire représente généralement une personne morale comme une entreprise ou une association et assure tous les actes liés à la gestion de l'organisation qui lui a été déléguée.

Quel est le rôle d'un mandataire ? 

Le rôle du mandataire touche de nombreux domaines comme celui des entreprises, des automobiles, etc. Appliqué au premier, il définit dans la majeure partie des cas une personne physique chargée de représenter une personne morale. On parle alors de mandataire social. Cela se traduit par exemple par un PDG d'entreprise venu représenter sa société auprès d'un banquier. Dans le domaine des procédures collectives, le mandataire est la personne désignée par un tribunal de commerce pour apporter son aide à une entreprise commerciale en difficulté.

Qu'est-ce qu'un mandataire simple ?

En immobilier, le mandat simple appelé aussi mandat de vente sans exclusivité permet de traiter avec plusieurs agences immobilières en même temps et d'effectuer une vente directe entre particuliers sans commission. Le mandat simple reste un contrat signé entre un propriétaire et un professionnel de l'immobilier.

Ce procédé encadre une prestation de service de l'agent immobilier qui s'occupe de la vente de votre bien : publication de l'annonce, accompagnement lors de la signature de l'acte de vente, gestion des visites, négociation, constitution du dossier de diagnostics obligatoires, etc.

Mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier se rapproche de celui d'agent immobilier.  Il a le statut de micro-entrepreneur et ne peut pas prétendre à celui de salarié. Lorsqu'il réalise une transaction, le mandataire conserve la majeure partie de la commission d'agence partenaire mais doit verser un forfait mensuel à cette dernière en échange des services fournis.

Agissant pour le compte d'une agence partenaire, le mandataire immobilier effectue des missions similaires à celles d'un agent immobilier : prospection pour de nouveaux mandats, proposition de biens à vendre aux acheteurs potentiels, visites chez les vendeurs, aide aux négociations, etc. 

Mandataire automobile 

Le mandataire automobile est un professionnel de l'automobile qui joue le rôle de l'intermédiaire entre le particulier et les concessionnaires afin de faciliter la vente d'un véhicule, neuf ou d'occasion. Son objectif est d'obtenir le prix le plus avantageux pour le particulier en négociant avec les concessionnaires des réductions pouvant aller jusqu'à 38%. 

Le mandataire automobile bénéficie aussi de partenariats dans toute la France et dans les pays de l'Union Européenne. La garantie constructeur reste la même avec un mandataire automobile, d'une durée de 24 à 60 mois selon le modèle. 

Traduction de mandataire en anglais

Proxy : "It's up to you to choose your proxy." "Libre à vous de choisir votre mandataire."

Synonymes de mandataire 

Les termes agent et commissionnaire sont des synonymes de mandataire. 

Dictionnaire économique et financier