Lettre de procuration : tout savoir pour la rédiger

"Lettre de procuration : tout savoir pour la rédiger"

Lettre de procuration : tout savoir pour la rédiger Il est possible de laisser une personne de confiance agir en son nom pour certaines démarches, mais pour cela, il est nécessaire de rédiger une lettre de procuration.

 

En quoi consiste la procuration ?

La procuration est le document par lequel vous autorisez une personne à agir en votre nom pour effectuer des démarches. (démarches administratives, vote...). Dans le cadre d'une élection, vous avez la possibilité d'effectuer vos démarches en ligne ou au format papier, si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer dans les urnes. 

Comment faire sa procuration en ligne ? 

L'administration française a mis à disposition des électeurs un site Internet dédié : https://www.maprocuration.gouv.fr/. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter via France connect, en utilisant votre identifiant fiscal ou votre numéro de Sécurité sociale. Récupérez en amont le numéro d'électeur de la personne de confiance qui votera à votre place, ainsi que sa date, ses données d'état-civil et sa commune de vote. Faites votre demande en ligne, puis déplacez-vous au commissariat pour vérifier votre identité et valider la procuration. Vous serez ensuite informé par courriel que votre procuration est valide. 

Où peut-on dénicher un exemple de lettre de procuration ?

Pour diverses démarches administratives, vous pouvez avoir besoin de réaliser une lettre de procuration. Retrouvez notre exemple de lettre de procuration ci-dessous. 

Envoyer mon courrierTélécharger le document

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél.

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

 

Faite à (Ville), le (Date).




 

Objet : Procuration

Je soussigné(e) (prénom, nom), né(e) le (date naissance) à (lieu de naissance) et résidant au (adresse) agissant en tant que mandant déclare donner pouvoir par la présente à :

(Madame ou Monsieur prénom, nom) né(e) le (date de naissance) et résidant au (adresse) agissant en tant que mandataire afin de me représenter en mon nom et conformément à mes intérêts auprès de (nom de la personne, de l'institution, du service, etc. à laquelle est destinée la procuration.)

Par cette procuration valable du (date de commencement) au (date de fin), le mandataire est en droit d’effectuer les opérations suivantes :

(lister les actes ou opérations autorisées en votre nom comme :

élire des représentants,
signer des documents et entretenir une correspondance administrative ou professionnelle,
téléphoner,
effectuer des opérations bancaires
et, de façon générale, effectuer sans limitation toutes les démarches utiles à la sauvegarde des intérêts du mandant.)

Pour faire valoir ce que de droit.


Signature



 

Envoyer mon courrierTélécharger le document

Vie professionnelle