Trouver sa signature : mode d'emploi

Une signature représente le premier miroir de notre personnalité, et fait acte d'identification dans notre vie civile. Trouver une belle signature s'avère un véritable défi.

Comment trouver sa propre signature ?

Pour trouver sa signature, il faut s'entraîner, tester différents modèles et apprendre à l'exécuter rapidement et de la même façon à chaque fois. Une signature est la preuve qui nous identifie sur tous nos documents administratifs. Elle est aussi expressive : elle est le premier indice de notre personnalité, et nous représente dans notre vie quotidienne et professionnelle.

Pour obtenir une belle signature, il est nécessaire de penser à différents points :

  • la calligraphie : écriture cursive, lettres d'imprimerie... ;
  • lettres majuscules et/ou minuscules à déterminer ;
  • nom lisible ou non : une écriture illisible pourrait faire penser au désordre ;
  • taille de la signature : opter pour une signature de taille moyenne. Trop petite, elle pourrait signifier un manque de confiance en soi. Trop imposante, elle indiquerait au contraire un excès d'assurance ;
  • rajout de boucles si besoin, ou forme artistique ;
  • signature réussie et constante (en la répétant jusqu'à obtenir une signature automatique).

Est-ce que je peux changer ma signature ?

Une signature s'appose sur des documents administratifs (carte d'identité, permis, contrat de mariage...) et représente une preuve écrite de son identité. Il n'est donc pas recommandé de la modifier brusquement, même si la loi ne l'interdit pas formellement.

Pour modifier sa signature, on peut acter ce changement lors d'un renouvellement de papier d'identité. Il est également possible de refaire sa carte d'identité uniquement dans le but de changer de signature, le service sera payant. Après avoir modifié sa signature sur ses papiers d'identité, il est important de prévenir sa banque, et de faire enregistrer une copie de sa nouvelle signature en remplissant une attestation de changement de signature.

Comment faire une belle signature à la main ?

Pour réaliser une signature élégante, il faut au préalable trouver une police et une mise en forme qui conviennent à ses envies. Il est possible de s'inspirer de modèles disponibles en ligne, ou de tester différentes écritures en changeant de police.

Après avoir trouvé une signature stylée, il faut encore la répéter de nombreuses fois, afin de se sentir à l'aise et d'être capable de reproduire à l'infini la même signature.

Comment trouver sa signature d'artiste ?

D'abord, une signature d'artiste doit authentifier son auteur (surtout dans le cas d'un peintre), avec son prénom et son nom, rédigés de façon lisible. Il peut s'agir d'un nom véritable ou bien d'un pseudonyme.

Pour trouver sa signature d'artiste, il faut penser à sa mise en forme et son apparence, qui dévoileront certaines caractéristiques la reliant au travail de l'artiste : originalité, classicisme, élégance, aspect contemporain, écriture en boucles féminines...

Exemple de signature manuscrite

De nombreux modèles récents ou anciens de signatures sont disponibles sur le Web : le site Topito propose ainsi 20 signatures de stars !

Autour du même sujet

Vie professionnelle