Rédiger un CV : les règles à suivre

Le CV, ou curriculum vitae, doit présenter sur une seule page et de façon claire l'identité, la formation et le parcours professionnel du postulant. La forme et le fond importent tous les deux.

À quoi sert le CV ?

Le CV est un outil de présentation et de communication. Il doit donner envie au recruteur de s'attarder sur le profil et d'en savoir plus. Il est donc important de s'y attarder grâce à des conseils et des modèles.

Les informations du CV

Le CV se compose de 5 parties essentielles :
- L'état civil : le nom, le prénom et l'âge sont à mentionner, ainsi qu'un e-mail et un numéro de téléphone. Les autres informations, comme la situation matrimoniale et l'adresse postale, tendent à ne plus s'afficher. Une photo peut être judicieuse notamment pour les métiers en lien avec du public ou des clients. Mais elle n'est pas obligatoire.
- Le titre ou la fonction : cette partie présente clairement le métier ou la fonction du candidat.
- L'expérience professionnelle : elle doit se résumer en quelques postes représentatifs et ne pas être une succession d'informations.
- La formation : la mention des diplômes universitaires ou professionnels est suffisante. Il convient de préciser la date, l'intitulé précis du diplôme et le lieu d'obtention. Peuvent être cités dans cette partie le niveau en langues étrangères et certains stages en rapport avec le poste visé notamment.
- Les centres d'intérêt ou les loisirs : les activités physiques et intellectuelles auxquelles s'adonne le postulant. Elles en disent plus sur sa personnalité et permettent de se différencier des autres. Le mieux est donc d'être précis plutôt que généraliste.
Les informations du CV peuvent se moduler et se hiérarchiser en fonction du poste ou du secteur d'activité convoité. Les inventions sont à bannir, les recruteurs vérifient de plus en plus l'exactitude des informations.

La présentation du CV

Il existe des règles de présentation à respecter. L'état civil est à placer en haut à gauche par exemple. La clarté et l'harmonie sont aussi de mise dans la conception d'un CV. Il est recommandé d'appliquer la même police et la même taille à chaque titre et à chaque sous-titre pour marquer un équilibre.
Un recruteur ne passant pas plus de 30 secondes à regarder un CV, il est important d'être concis et percutant pour se démarquer et attirer l'oeil. Il est indispensable aussi de se relire pour éliminer toute coquille et faute d'orthographe, rédhibitoire la plupart du temps.

La taille du CV

Le CV est un résumé. Il est préférable de le réaliser sur une seule page, voire deux pour les profils expérimentés.

Vie professionnelle

Annonces Google