Formule de politesse dans un e-mail : que choisir ?

Formule de politesse dans un e-mail : que choisir ? Si les formules de politesse dans un e-mail sont moins solennelles que celles d'une lettre, elles n'en demeurent pas moins indispensables. Elles varient d'ailleurs selon le destinataire de l'e-mail et le contexte dans lequel il est envoyé.

Attention, les mails sont très codifiés. Qu'il s'agisse d'envoyer un CV, une lettre de motivation, une proposition commerciale, un bon de commande ou un simple message à caractère informel, il est souvent recommandé de respecter certaines règles, notamment en matière de formule de politesse. Laquelle utiliser ? Voici un petit tour d'horizon proposé par le dossier ci-dessous.

Cordialement

Étymologiquement, le mot signifie "avec tout mon cœur". Il s'agit de la formule la plus utilisée à la fin des courriers électronique. Mais attention à ne pas faire appel à elle à mauvais escient. Elle est recommandée lors d'un échange entre pairs ou entre deux personnes qui se connaissent. Ainsi, au bout de plusieurs échanges de mails, il est possible de passer de "Bien à vous" à "Cordialement". "Bien cordialement" peut également être utilisé. Cette formule signifie plus de respect encore que cordialement.

Cdt

Si cordialement peut être utilisé dans certains cas de figure énumérés ci-dessus, il n'est pas recommandé d'opter pour une abréviation comme "Cdt" ou "bien Cdt". Implicitement, cela veut dire que vous considérez la politesse comme non essentielle. Ecrire quelques lettres de plus prend quelques secondes et peut faire pencher la balance en votre faveur.

Bien à vous

D'une certaine manière cette formule de politesse révèle la soumission. Elle est la continuité de formules présentes dans les missives des XVIII° et XIX° siècles qui pouvaient par exemple comporter des expressions comme "je suis tout à vous", "je vous appartient". Aujourd'hui, elle est utilisée pour être plus "poli" encore que le cordialement. Elle est vidée de sa substance quelque peu érotique qui était en vogue il y a plusieurs siècles.

Salutations distinguées

Cette formule est assez rarement utilisée dans un e-mail. Elle donne pourtant une certaine solennité à l'échange. Elle permet à l'interlocuteur de se sentir valorisé. De ce fait, elle peut être utilisée envers un supérieur hiérarchique. En revanche, elle est d'un registre soutenu. A utiliser avec parcimonie lorsque l'on s'adresse à une entreprise qui se présenter comme "cool".

Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées

Cette formule de politesse, relativement pompeuse doit être utilisée avec prudence dans les correspondances papier (elle peut par exemple survivre dans les courriers officiels). Mais elle n'a pas sa place dans un e-mail. De fait, elle est bien trop longue. Vous voulez faire preuve d'un haut niveau de politesse ? Préférez par exemple salutations distinguées ou encore bien à vous.

Le rôle de la formule de politesse

Un e-mail est une conversation à distance entre deux personnes bien identifiées. De même qu'un locuteur serre la main de son interlocuteur au début et à la fin de l'échange, l'émetteur d'un e-mail doit saluer son correspondant au début de son message et prendre congé de lui par une formule de politesse appropriée. Entre temps, il lui aura exposé l'objet de son message, l'argumentant en termes clairs. Il lui aura aussi précisé le type de réponse ou d'action attendu.
La formule de politesse dans un e-mail est révélatrice de savoir-vivre. Vis-à-vis d'un supérieur hiérarchique, elle revêt, en plus, un caractère de déférence traduisant une reconnaissance de sa qualité et de son rang. Dans tous les cas, la formule de politesse prédispose à une meilleure écoute, à une meilleure réceptivité de la part du destinataire. Est-il besoin de rappeler que la politesse dans un e-mail passe aussi par une communication de qualité : vocabulaire précis, texte concis, demande claire, orthographe irréprochable ?

Le choix d'une formule de politesse

Les formules de politesse doivent être choisies en fonction de deux critères : la qualité du destinataire et le contexte de l'échange. Si le destinataire n'est pas identifiable (cas des emails adressés à une administration), une formule d'appel mixte s'impose : Madame, Monsieur. Et pour conclure, choisir une formule polie et laconique telle que Respectueusement.

Dans le cadre professionnel et lorsque l'e-mail s'adresse à un supérieur, choisir une formule d'appel personnalisée, Monsieur Durand, ou très déférente, Cher Monsieur... Entre collègues, l'usage de formules d'entame plus familières s'impose : Bonjour, Salut. Le choix de la formule finale dépend du degré de familiarité liant les deux collègues. Cela peut aller de Cordialement, Bien cordialement jusqu'à Bien à toi ou Amicalement.

Formules de politesse en anglais

Entre amis, des formules d'entame comme Hello Peter ou Hi Peter s'imposent. Dans des relations plus solennelles, commencer par Dear Peter ou Dear Mr Collins. Dans tous les cas, conclure par une des formules consacrées : Kind regards ou Best regards.

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