Comment réussir son entretien annuel ?

Comment réussir son entretien annuel ?

La réussite d'un entretien annuel ne s'improvise pas. Il faut suffisamment s'y préparer et s'y présenter dans un bon état d'esprit pour espérer obtenir gain de cause.

Qu'est-ce qu'un entretien annuel ?

Il est primordial de faire une différence entre l'entretien annuel et l'entretien professionnel. L'entretien annuel (également appelé entretien d'évaluation ou entretien annuel d'évaluation) a pour but d'établir un bilan de performance du salarié. Il a lieu tous les ans, mais il ne constitue pas une obligation pour les managers. Il n'est pas mentionné dans le Code du Travail ou encore dans les conventions collectives. Néanmoins, il s'agit d'un usage très répandu que ce soit dans les TPE, les PME ou les grands groupes. Dans la plupart des entreprises, une fiche de préparation individuelle est remplie en amont de l'entretien. Lors de l'entretien annuel, les sujets abordés sont ceux figurant dans la fiche de préparation.

  • Les objectifs ont-ils été atteints ?
  • Avez-vous eu les formations demandées l'an passé ?

Il est conseillé de se préparer à cet entretien et, dans la mesure du possible, aborder tous les points souhaités avec son manager.

Quelle différence entre l'entretien annuel et l'entretien professionnel ?

L'entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans. Cette disposition est contenue dans la loi relative à la formation professionnelle qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Les objectifs de l'entretien professionnel doivent permettre au salarié de faire un bilan sur ses compétences, ses perspectives professionnelles ou ses possibilités de formation.

Comment se préparer à son entretien annuel ?

Avant l'entretien annuel d'évaluation, il est conseillé de se poser un certain nombre de questions au préalable pour mieux définir ses attentes par rapport à cet entretien : 

  • Qu'est-ce que j'attends de cet entretien ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quels sont mes points forts ?
  • Quels sont mes points faibles ?

Il ne faut pas hésiter à formaliser ses vœux par écrit pour éviter les frustrations. L'entretien annuel est utile pour savoir si le salarié est toujours en apprentissage, s'il arrive à atteindre ses objectifs et garder le cap. Par conséquent, il est fortement conseillé d'aborder tous les sujets qui peuvent contribuer à cette amélioration. Afin d'effectuer un entretien soit intéressant, il est possible de prévoir de parler d'éventuelles demandes de formation, de promotion voire d'augmentation de salaire. L'entretien annuel est vraiment un moment privilégié pour parler d'avenir et de projets puisqu'ils sont le moteur de la motivation d'un salarié.

Salaire : comment demander une promotion ou une augmentation ?

C'est lors de l'entretien annuel qu'il peut être intéressant de demander une augmentation de salaire ou une promotion, mais il faut être autodiscipliné et bien préparé : le tout est d'arriver avec les bons arguments pour justifier sa demande.

Pourquoi faut-il être dans un bon état d'esprit ?

Il faut impérativement être positif et ouvert. Dès l'entrée, il faut être stratégique et avoir une attitude ouverte, être centré sur l'autre et ce qu'il veut. Il est nécessaire d'arriver avec des faits et des choses concrètes pour appuyer vos demandes. Il faut présenter l'attitude de quelqu'un qui a envie d'évoluer, d'apprendre et se remettre en question. Une attitude ouverte et positive représente la meilleure chance pour être entendu, compris et exaucé.

Comment conclure à la suite d'un entretien annuel ?

À l'oral, il est conseillé d'effectuer un bilan de ce qui a été dit et de formaliser un calendrier des pistes à mettre en œuvre. L'entretien annuel peut se conclure par la rédaction d'un bilan signé par les parties prenantes (salarié, manager ou RH) mais il n'a aucune valeur légale puisque l'entretien annuel n'est pas une obligation.

En savoir plus

Nathalie Georges a contribué à cette fiche pratique. Elle a passé 13 ans en entreprise (Alcatel, Mc Arthur Glen, IBM, Walt Disney, Deloitte Consulting, TMP Worldwide) à des postes de direction essentiellement liés au marketing, à la communication externe et interne. Nathalie Georges est spécialisée dans le coaching des équipes et des impatriés (étrangers missionnés en France).

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