TPE (très petite entreprise) : définition, traduction et synonyme

TPE (très petite entreprise) : définition, traduction et synonyme En France, ce sigle désigne des entreprises qui emploient moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel reste limité.

Qu'est-ce qu'une TPE (très petite entreprise) ?

TPE est l'acronyme de "très petite entreprise". Selon l'Insee, ce sigle désigne en France des entreprises qui emploient moins de 10 salariés, dont le chiffre d'affaires annuel et le total du bilan sont inférieurs à 2 millions d'euros. Depuis 2008, une autre terminologie est utilisée pour qualifier ces TPE, celle de la microentreprise. Attention, si une TPE est une microentreprise, elle n'entre pas forcément dans le cadre d'un statut de micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur).

Davantage tournées vers l'économie locale, les TPE exportent peu et se caractérisent par leur grande diversité : artisans et commerçants, entreprises de services à la personne, restaurateurs et hôteliers, entrepreneurs dans le bâtiment, professions libérales, start-up, etc. D'après les données 2018 de la Banque de France, elles représentent plus de 2 millions d'entreprises en France soit près des deux tiers des entreprises françaises, et emploient 20% des salariés. Ces très petites entreprises sont par ailleurs à l'origine de près de 10% du Produit intérieur brut (PIB) de la France.

Dans une publication de l'Insee " Les créations d'entreprises en 2018", on apprend que les créations d'entreprises ont atteint un nouveau record en 2018, spécialement en raison du dynamisme des immatriculations des microentreprises, + 28% par rapport à 2017.

Premier échelon des entreprises après les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises (GE), les TPE sont de plus en plus intégrées à la catégorie des PME.

Traduction de TPE en anglais

VSE, Very Small Enterprise
We always talk about big industrial groups, but what shall we do for the VSE ?
On parle toujours des grands groupes industriels, mais que fait-on pour les TPE ?

Synonyme de TPE

Le terme de "micro-entreprise" peut être utilisé comme synonyme de celui de "très petite entreprise".

Dictionnaire économique et financier