PIB : définition simple et calcul du produit intérieur brut

"PIB : définition simple et calcul du produit intérieur brut"

PIB : définition simple et calcul du produit intérieur brut Cet indicateur économique révèle la richesse produite par un pays en une année ou un trimestre. Comment le définir ? Qu'est-ce que le PIB nominal ou réel ? Comment le calculer ? Quelle différence avec le PIB par habitant ?

Le PIB est l'indicateur le plus utilisé pour évaluer la santé économique d'un pays. Il est fréquemment comparé d'un pays à l'autre et mis en parallèle avec d'autres données comme le déficit public. 

Quelle est la définition du PIB (Produit Intérieur Brut)?

PIB est l'acronyme de produit intérieur brut. Le PIB est un indicateur économique qui permet de quantifier la production de richesse d'un pays sur une période donnée.  En général on le calcule sur une année ou un trimestre. Il prend en compte la valeur de tous les biens et services produits par des agents économiques résidants à l'intérieur d'un pays. 

Il peut être exprimé en valeur de la production, dans ce cas on parle de PIB nominal. S'il est exprimé en volume, on parle en revanche de PIB réel qui prend en compte l'inflation. 

Quel est le rôle du PIB ?

Le PIB est souvent utilisé pour établir un classement des pays les plus riches, bien que cet indicateur ne prenne pas en compte les inégalités sociales.  Voici les pays en tête de ce classement pour l'année 2021 selon Statista. Les chiffres sont exprimés en milliards de dollars américains. 

  1. Etats-Unis : 22 675,27
  2. Chine : 16 642,32
  3. Japon : 5 378,14
  4. Allemagne : 4 319,29
  5. Royaume-Uni : 3 124,65 

De plus, on utilise fréquemment le PIB pour établir des comparaisons avec la déficit public, mesurer le taux de croissance économique d'un pays et évaluer la capacité d'un pays à subvenir à ses besoins. . 

Comment se calcule le PIB ?

Il existe trois approches possibles pour calculer le PIB. 

PIB selon la production

Il s'agit de l'approche la plus couramment employée. Voici la formule :

PIB = sommes des valeurs ajoutées + impôts sur les produits - subventions sur les produits

PIB selon les revenus

PIB = rémunération des salariés + Excédent brut d'exploitation et revenus mixtes + Impôts sur la production et les importations - subventions

PIB selon la demande

PIB = Consommation finale + formation brute de capital fixe + variation des stocks + acquisitions moins cessions d'objets de valeurs + exportations - importations

Quelle est la différence entre le PIB et le PIB par habitant ?

Le PIB par habitant correspond au PIB d'un pays divisé par son nombre d'habitants. Très apprécié des économistes, on l'utilise pour estimer le niveau de vie bien qu'il ne tienne pas compte de la diversité d'une population sur le plan de la richesse. 

PIB par habitant = PIB / nombre d'habitants du pays

Traduction de PIB en anglais

GDP (Gross domestic product). The french GDP isn't so good right now. Le PIB français n'est pas très bon actuellement.

Autour du même sujet

Dictionnaire économique et financier