Capitalisme : définition, synonyme

Capitalisme : définition, synonyme Le capitalisme est un régime économique et social dans lequel les capitaux, les moyens de production et d'échange n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail.

Qu'est-ce que le capitalisme ? 

Le capitalisme est un terme employé pour la première fois dans le domaine de l'économie au XVIIIe siècle. Il désigne un système économique et par extension l'organisation sociale induite par ce système. Il peut être défini par deux caractéristiques principales : la propriété privée des moyens de production ; une dynamique fondée sur l'accumulation du capital productif guidée par la recherche du profit.

Qui est le père du capitalisme ?

Utilisé avec une connotation péjorative par Karl Marx au milieu du XIXe siècle, le mot capitalisme sera employé positivement seulement un siècle plus tard.

Qu'est-ce qu'un pays capitaliste ? 

Sur le plan politique, le capitalisme est une idéologie qui considère que la réussite d'un système repose sur le principe de la libre entreprise.

En économie, le capitalisme désigne un système qui repose sur trois critères principaux : le salariat, la propriété privée des moyens de production, et un modèle de régulation décentralisée par le marché ou par les prix.

Capitalisme : exemple

Au XXIe siècle, le capitalisme se développe encore plus avec la mondialisation qui permet un échange facile des capitaux et marchandises.

La production intensive, la recherche de profit, les transactions très importantes dans le monde et la société de consommation sans limite confronte le capitalisme aux enjeux environnementaux. En effet, la forte production épuise les ressources naturelles rapidement.

Qu'est-ce que le capitalisme rhénan ? 

Le capitalisme rhénan ou "modèle social rhénan " est un système économique basé sur le capitalisme dans lequel les entreprises ont une responsabilité envers l'État et une valeur collective. Il est l'un des quatre grands modes d'organisation du capitalisme distingués par l'école de la régulation.

Le capitalisme rhénan se caractérise par un rôle important des banques régionales et une relativisation du rôle de la bourse dans le financement des entreprises ; une vision à long terme appuyée sur un auto-financement et sur un système de partenariat avec les clients, fournisseurs et employés ; un partenariat entre des syndicats patronaux et salariaux qui limite aussi bien les conflits du travail que les interventions directes de l'État dans la vie des entreprises ; un système de protection sociale très développé ; une politique de stabilité monétaire gérée indépendamment des gouvernements.

Quels sont les principes et caractéristiques du capitalisme ? 

Le capitalisme désigne un système économique qui s'appuie sur la propriété privée des moyens de production. Il consiste à accumuler du capital de manière continue et régulière. L'investissement est le maître mot du capitalisme, puisqu'il permet d'augmenter et de renouveler le capital.

Les individus et les entreprises ont le droit de détenir et de faire fructifier leurs richesses. Ils peuvent librement acheter et vendre de la main-d'œuvre, contre salaire.

Quelles différences entre capitalisme et socialisme ? 

Une économie socialiste est un système de production où les biens et services sont produits directement pour l'utilisation, contrairement à un système économique capitaliste, où les biens et services sont produits pour générer des profits (et donc indirectement à l'emploi).

Le modèle économique capitaliste repose sur les conditions du marché libre pour la création de richesse. La production de biens et de services est basée sur l'offre et la demande sur le marché général. Cette structure économique est appelée économie de marché. Dans un modèle économique socialiste, la production de biens et de services est partiellement ou totalement réglementée par le gouvernement. C'est ce qu'on appelle la planification centrale, et la structure économique qui est créée est connue sous le nom d'économie planifiée ou d'économie dirigée.

Quel est le but du capitalisme ? 

L'objectif principal du capitalisme est le profit et l'accumulation de richesses via des moyens de production. C'est le système le plus adopté dans le monde aujourd'hui.

Dans le capitalisme, les moyens de production et de distribution sont entre les mains des privés.

Synonyme de capitalisme

Le mot libéralisme est un synonyme de capitalisme. 

Traduction de capitalisme en anglais

Capitalism : "Capitalism is mainly based on investments." "Le capitalisme est principalement basé sur les investissements."

Dictionnaire économique et financier