Valeur actuelle nette (VAN) : définition, calcul, traduction

La valeur actuelle nette est une mesure de rentabilité d'un investissement. Celle-ci est calculée comme la somme des flux de trésorerie engendrés par cette opération, chacun étant actualisé de façon à réduire son importance dans cette somme à mesure de son éloignement dans le temps.

Qu'est-ce que la valeur actuelle nette ?

La valeur actuelle nette ou VAN désigne un flux de trésorerie actualisé qui représente l'enrichissement supplémentaire d'un investissement comparé à ce qui avait été exigé comme étant le minimum à réaliser pour les investisseurs. Ces flux comprennent notamment les flux d'exploitation, les flux d'investissement et les flux opérationnels. De son côté, l'actualisation permet de déterminer la valeur d'une somme d'argent à une date antérieure.

La valeur actuelle nette permet ainsi de définir si un investissement va s'avérer rentable ou non et surtout s'il va pouvoir répondre aux attentes de rendement fixées par les apporteurs de capitaux.  Elle permet ainsi de faire un choix entre plusieurs projets en retenant celui qui créera le plus de valeur. 

La valeur actuelle nette demeure cependant un outil d'évaluation qui repose sur des informations comptables difficilement prévisibles et qui requiert donc des capacités d'anticipation, notamment de prévision du taux d'actualisation. En effet, l'entreprise doit être capable de prévoir les ventes et les charges liées au projet. 

Le nom de l'outil d'analyse lié qui concerne toute l'entreprise est CFROI ou cash-flow return on investment, autrement dit le retour sur investissement des flux de trésorerie. 

La valeur actuelle nette est également utilisée avec les titres financiers pour mesurer la différence entre leur valeur actuelle du titre et leur valeur de marché.

Comment calculer la valeur actuelle nette ?

Sachant que CF correspond aux flux de trésorerie et cmpc au coût moyen pondéré du capital, le calcul de la valeur actuelle nette est le suivant : CF1 (1 + cmpc) -1 + CF2 (1 + cmpc) -2 +CFn (1 + cmpc) - n - investissement initial.

L'investissement est rentable lorsque la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant des capitaux investis, la valeur actuelle nette est alors positive.

Si la valeur actuelle nette est négative, cela signifie que l'investissement ou le projet n'est pas suffisamment rentable.

Traduction du mot valeur actuelle nette en anglais

Net present value : "The net present value net serves to decide on the profitability of an investment." "La valeur actuelle nette sert à décider de la rentabilité d'un investissement."

Dictionnaire économique et financier