Pyramide de Maslow : explication de la pyramide des besoins

Pyramide de Maslow : explication de la pyramide des besoins [PYRAMIDE DES BESOINS] Le point sur les différents besoins qui sont conceptualisés dans la pyramide de Maslow. Un outil important pour les marketeurs.

Outil historique des marketeurs, pour bien positionner un produit en cours de lancement, la pyramide de Maslow conceptualise les besoins de tout un chacun.

Quelle est la définition de la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow est une pyramide qui hiérarchise les besoins d'un individu.
Imaginée par le psychologue Abraham Maslow dans les années 1940, cette pyramide comporte cinq types de besoins : les besoins physiologiques (le socle de la pyramide), les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime, et, au sommet de la pyramide, le besoin d'accomplissement de soi ou d'auto-réalisation. 

Comment expliquer la pyramide de Maslow ?

Le psychologue Abraham Maslow a établi cette hiérarchisation des besoins de chaque individu  en s'appuyant sur les observations qu'il a réalisées durant les années 1940. A noter que la pyramide de Maslow fait souvent l'objet de critiques et affiche certaines limites. Il est désormais acté qu'un individu peut  vouloir combler un besoin d'un niveau supérieur avant d'avoir accompli ses besoins inférieurs.

Quelle est la théorie de Maslow ?

Le psychologue Abraham Maslow a dévoilé sa théorie pour la toute première fois en 1943, dans le cadre d'un ouvrage intitulé "A Theory of Human Motivation." En hiérarchisant 5 types de besoins, ce théoricien s'attaque en fait aux motivations qui guident chaque individu, chacun faisant son possible pour combler ces besoins de manière pathologique. Une taxonomie qui, selon Maslow, est universelle, applicable à tout un chacun.

Pourquoi utiliser la pyramide de Maslow en marketing ?

La pyramide de Maslow est utilisée en marketing pour positionner un produit et pour adapter les services aux consommateurs. On la retrouve également dans le monde du management. L'outil étant de plus en plus critiqué, il ne doit pas être le seul moyen de positionner correctement votre produit ou votre start-up, il s'agit d'une focale comme d'une autre, une grille de lecture qui doit être prise avec des pincettes mais qui peut avoir son utilité.

Qui utilise la pyramide de Maslow ?

Entrepreneurs qui veulent affiner leur idée de société, marketeurs qui s'attaquent à leur positionnement produit... Ils sont nombreux à s'appuyer sur la pyramide de Maslow pour voir à quels besoins leur projet / produit répond et sur quels leviers motivationnels jouer pour un lancement réussi.

Quels sont les exemples concrets de pyramide de Maslow ?

La Pyramide de Maslow peut se décliner en plusieurs langues, anglais, espagnol, français ou autre. En voici quelques exemples ci-dessous.

Exemple de pyramide de Maslow en anglais. © Alain Lacroix - 123RF

Pyramide de Maslow à compléter 

Exemple de pyramide de Maslow à compléter. © Alejandro Duran - 123RF

Quelle est la traduction du mot pyramide de Maslow en anglais ?

Maslow's hierarchy of needs
Maslow's hierarchy of needs details a customer's 5 types of needs (psychological, safety, love/belongingness, esteem, self-actualisation).
La pyramide de Maslow décrit les 5 types de besoins d'un client (psychologique, sécurité, amour/appartenance, estime et auto-réalisation).

Synonyme du mot pyramide de Maslow

Pyramide des besoins

Marketing traditionnel