MLM (Vente multi-niveaux) : définition et dangers

MLM (Vente multi-niveaux) : définition et dangers [Vente multi-niveaux] Dans ce système, les vendeurs forment et parrainent eux-mêmes d'autres vendeurs et touchent des commissions sur les ventes réalisées par ces filleuls.

Quelle est la définition du MLM ou marketing multi level ?

Le Marketing Multi Level, ou Vente Multi Niveaux, repose sur un système de commercialisation d'un produit dans lequel les vendeurs forment et parrainent eux-mêmes d'autres vendeurs et touchent des commissions sur les ventes réalisées par ces filleuls. Une forme de bouche à oreille rémunéré que l'on appelle parfois également vente en réseau par cooptationvente par réseau coopté (VRC) ou marketing de réseau.

Comment fonctionne le MLM ?

Le MLM se base sur un processus de vente à domicile le plus souvent, en réunion, aidé par les démonstrations des vendeurs. Ces vendeurs deviennent donc des VRP. Le MLM est différent de la vente pyramidale où le vendeur ne vend pas de produit, mais touche une commission quand il recrute ou parraine un nouveau filleul (pratique interdite en France). Le nombre de strates est limité afin que le MLM n'entraîne pas un système d'enrichissement comptant de trop nombreux intermédiaires. Pour faire du MLM, il est souvent recommandé d'ouvrir un statut d'auto-entrepreneur, afin de déclarer ses revenus et payer ses impôts.

Qui a créé le MLM ?

Le MLM existe surtout aux États-Unis où il a été développé dans les années 40 puis popularisé par la société Tupperware dans les années 1950. Difficile, en revanche, de lui attribuer avec certitude un fondateur ou une origine. Il y a peu de documentation officielle à ce sujet.

Est-ce que le MLM est légal en France ?

En France, la pratique est encadrée par le code de la consommation (articles L122-6 et L122-7) qui interdit notamment tout se qui s'approche de près ou de loin à un système de vente pyramidale. La rémunération doit donc venir de la vente du produit et non du recrutement de nouveaux vendeurs. On ne peut donc pas rémunérer un adhérent en fonction du nombre de personnes qu'il a recrutées lorsque ces dernières doivent verser quelque chose en échange de leur adhésion. De même, toute pratique consistant à donner ou proposer des réductions sur un bien ou service, en échange du recrutement d'autres adhérents, est interdite.

Quels sont les dangers du MLM ?

Outre le danger de tomber dans un système pyramidal (la frontière est parfois floue comme on peut le voir plus haut), le principal danger lié à un MLM est l'écart entre les attentes et la réalité. Le MLM peut souvent représenter un petit complément de salaire. Difficile, en revanche, d'espérer en faire une activité à part entière, qui vous assurera des revenus réguliers. Les élus sont peu nombreux, au contraire des déçus. Intéressez-vous donc aux moyennes et médianes de rémunération. Assurez-vous que cette dernière est calculée sur les ventes que vous et votre réseau réalisez et non pas sur le nombre de personnes que vous recrutez.

Quel est le meilleur MLM, comment obtenir des avis ?

Plusieurs sites spécialisés, dont le JDN ne peut garantir le sérieux, effectue régulièrement des classements, top 10 ou top 100 des meilleurs MLM selon eux. En voici quelques uns : ici ou ici.

Pourquoi se lancer dans le MLM ?

Beaucoup de personnes se lancent dans le MLM, espérant y trouver de l'argent facile. La réalité est souvent tout autre. La société Tupperware, un des pionniers de la pratique, avait dévoilé la grille de revenus de ses membres pour l'année 2017 au Canada. Près de 96% gagnaient moins de 653 dollars par an. Le MLM offre, il est vrai, une certaine indépendance, permettant à l'adhérent d'organiser son agenda comme il l'entend, voir parfois de se déplacer d'une ville à l'autre, lorsque le marketing relationnel auquel il s'adonne s'opère de manière virtuelle. La pratique s'affranchit également des codes classiques du travail : pas besoin d'être sur-diplômé pour s'y mettre, elle est ouverte à tous et les plus débrouillards peuvent s'en sortir avec succès. 

Traduction du mot MLM (Vente multi-niveaux) en anglais

MML
MML (Marketing Multi Level) means that sellers sponsor other sellers and receive commission from the sales made by their sponsored partners.
Le MML (Vente Multi Niveaux) signifie qu'un vendeur parraine d'autres vendeurs et prend une commission pour les ventes assurées par ces derniers.

Synonyme(s) du mot MLM (Vente multi-niveaux)

marketing de réseau, vente à paliers multiples

Commercial