Contremarque : définition, traduction et synonymes

Définition du mot contremarque

Une contremarque désigne "une marque de distributeur créée spécifiquement pour se mettre dans le sillage d’une marque leader afin d’en détourner une partie de la clientèle". Pour Jean-Noël Kapferer et Jean-Claude Thoenig, spécialistes de la marque à l’origine de cette définition, la contremarque propose un "emballage et une dénomination qui s’inspirent ou imitent les signes distinctifs de la marque leader visée. Elle est vendue 15 à 20% moins cher que la marque leader. Son produit est en général inférieur en qualité". Pour certains économistes et professionnels du marketing, la contremarque flirte avec les limites de la contrefaçon. Il est toutefois assez rare qu’un conflit juridique oppose les marques leaders et ses contremarques.

Traduction du mot contremarque en anglais

Brand imitation

A Brand imitation is a product that borrows or copies some special attributes of an famous or leading brand, such as an name, shape or color.

Une contremarque est un produit qui emprunte ou copie des attributs spéciaux d'une marque célèbre ou dominante, comme un nom, une forme ou une couleur.

Commercial