Pyramide de Ponzi : définition et fonctionnement

Que vous soyez féru(e) ou non de finance, le nom de Bernard Madoff vous dit certainement quelque chose. Ce véritable escroc est à l'origine d'une arnaque financière reposant sur la pyramide de Ponzi. Explications.

Qu'est-ce qu'une pyramide de Ponzi ?

La pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui fait miroiter des taux de rendement très élevés à des investisseurs, pour un risque pris extrêmement faible. L'offre est alléchante, et consiste à générer des revenus pour les anciens investisseurs grâce aux apports financiers des nouveaux arrivants.

Cette escroquerie doit son nom à son inventeur, Charles Ponzi, employé du bureau de poste de Boston, qui mit en place la toute première arnaque de ce type en 1919. Depuis ce jour, le système pyramidal de Ponzi a été repris à plusieurs reprises, notamment par l'ancien président du Nasdaq, Bernard Madoff, arrêté en 2008 pour avoir instauré une pyramide de Ponzi de 65 milliards de dollars.

Comment marche une pyramide de Ponzi ?

La pyramide de Ponzi repose sur un système d'investissement totalement faux et utopique. Le concept ? Attirer des investisseurs et leur promettre des taux d'intérêt particulièrement attractifs par rapport au risque pris et à leur mise de départ. Par exemple, le client A investit 10 euros. L'entreprise s'engage à lui reverser le double deux mois plus tard. Entre-temps, la société démarche de nouveaux clients en leur faisant la même promesse. Les clients B investissent à leur tour. Leur argent sert à reverser les 20 euros promis au client A… et ainsi de suite ! Le système pyramidal de Ponzi est viable tant que des clients affluent et qu’ils se laissent tenter par ces promesses financières très alléchantes. Cette organisation peut alors subir une croissance exponentielle, jusqu'à ce que la chaîne se brise et que les nouveaux investisseurs soient lésés…

Comment reconnaître une pyramide de Ponzi ?

Plusieurs éléments permettent de reconnaître une pyramide de Ponzi :

  • la promesse de rendements étrangement élevés ;
  • la faible volatilité et le risque très limité du placement ;
  • le manque de transparence ou les explications confuses quant à ces stratégies financières ;
  • la difficulté à retirer plus tôt que prévu l'argent placé.

Pyramide de Ponzi en France

En France, conformément à l'article L 122-15 du Code de la consommation, le système de vente pyramidale est totalement interdit. Le non-respect de cette interdiction est sanctionné d'une amende maximale de 300 000 euros et/ou d'un emprisonnement de deux ans, ainsi que de l'interdiction d'exercer une fonction publique ou des activités commerciales.

Pyramide de Ponzi en crypto

Certains acteurs de la sphère économique, comme Nassim Nicholas Taleb, auteur du livre à succès "Le Cygne noir : la puissance de l'imprévisible", considèrent que la cryptomonnaie a des caractéristiques communes avec la pyramide de Ponzi. Pour lui, il s'agit d'une monnaie trop volatile pour être utilisée dans les transactions réelles. Il estime que cette dernière repose sur de la pure spéculation, attirant sans cesse de nouveaux investisseurs… Selon lui, l'appât du gain est leur principale source de motivation, tout comme ceux qui investissent dans des pyramides de Ponzi.

Investissement