Chaîne de valeur : définition simple et synonyme

La chaîne de valeur est un outil marketing développé par Michael Porter dans les années soixante-dix. Il s'agit d'un processus marketing destiné à analyser la chaîne d'activités d'une entreprise pour connaître quelles activités sont créatrices de valeur et lesquelles ne le sont pas. L'objectif de cet outil est d'augmenter les marges appliquées au sein de l'entreprise en réduisant le coût des activités qui sont les moins créatrices de valeur. La chaîne de valeur fonctionne de la manière suivante : il convient d'analyser les coûts payés par l'entreprise afin de les affecter à l'activité à laquelle ils correspondent dans un seul objectif : les réduire ou les optimiser. Selon le créateur de la chaîne de valeur, il existe deux types d'activités : les activités principales et les activités de soutien. Parmi les activités principales les plus importantes au sein d'une entreprise, on retrouve : la production, la logistique interne, la vente, les services. Parmi les activités de soutien, se trouvent : la gestion des ressources humaines, l'administration, le développement des technologies, l'approvisionnement. La chaîne de valeur permet d'évaluer la valeur créée par chacune de ces activités ainsi que les coûts engendrés pour le fonctionnement de ces activités en vue d'améliorer la rentabilité de l'entreprise.

Synonymes

Outil marketing

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