Efficience : définition simple et traduction

Efficience : définition simple et traduction L'efficience permet à une société de prévoir si une décision dégagera des gains. Une différence subtile existe entre efficience et l'efficacité.

Définition : efficience

L'efficience désigne le rapport entre les résultats obtenus et les ressources mises en oeuvre pour atteindre ces résultats. Par exemple, l'efficience d'une entreprise consiste en sa capacité à livrer un produit avec le minimum de ressources financières.

L'efficience permet ainsi à une société de prévoir si telle ou telle décision dégagera des gains (ou engendrera des pertes). En gestion, le seuil de rentabilité est l'outil d'évaluation privilégié pour envisager l'efficience d'une organisation.

Elle peut également être mesurée au travers de la valeur actuelle nette (ou VAN), du taux de rentabilité interne (ou TRI) ou encore du délai de récupération. 

Efficience vs efficacité

Beaucoup d'internautes se posent cette question : quelle différence entre efficience et efficacité ? La nuance est fragile et ces deux notions se recoupent. 

L'efficience se définit comme la relation entre les ressources utilisées et les résultats obtenus

D'une part, l'efficacité se définit comme l'obtention d'un bon résultat. Par exemple, j'ai satisfait mon client ou encore j'ai obtenu tous mes objectifs professionnels. Dans ce cas, peu importe les ressources utilisées pour atteindre l'objectif.

D'autre part, l'efficience se définit plutôt comme la relation entre les ressources utilisées et les résultats obtenus Par exemple, j'ai satisfait mon client avec une remise minimale, j'ai obtenu tous mes objectifs professionnels sans faire d'heures supplémentaires, etc. L'idéal est d'être à la fois efficace et efficient !

Efficience intellectuelle

L'efficience intellectuelle est la façon par laquelle quelqu'un manifeste ses aptitudes cérébrales via un test d'intelligence. Parmi les tests les plus connus :  les échelles de Wechsler, qui permettent de donner le quotient intellectuel (QI), et l'échelle de Cattell.

Efficience en anglais

Efficiency
This strategy enables us to improve the production efficiency.
Cette stratégie nous permet d'améliorer l'efficience de la production.

Et aussi : 

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google