Efficience : définition simple et synonyme

Chargement de votre vidéo
"Efficience : définition simple et synonyme"

Efficience : définition simple et synonyme L'efficience permet à une société de prévoir si une décision dégagera des gains. Une différence subtile existe entre efficience et l'efficacité.

Qu'est-ce que l'efficience d'une entreprise ? 

L'efficience désigne le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour atteindre ces résultats. Par exemple, l'efficience d'une entreprise consiste en sa capacité à livrer un produit avec le minimum de ressources financières.

L'efficience permet ainsi à une société de prévoir si telle ou telle décision dégagera des gains (ou engendrera des pertes). En gestion, le seuil de rentabilité est l'outil d'évaluation privilégié pour envisager l'efficience d'une organisation et étudier sa performance. 

Elle peut également être mesurée au travers de la valeur actuelle nette (ou VAN), du taux de rentabilité interne (ou TRI) ou encore du délai de récupération. 

L'efficience et la santé au travail 

Efficience Santé au Travail est une association régie pour la loi de 1901 qui propose un accompagnement sur-mesure aux salariés sur différents aspects : 

  • Conception du lieu de travail et aménagement des postes de travail
  • Cartographie des risques
  • Conseil au maintien dans l'emploi
  • Campagnes de sensibilisation sur différents risques
  • Conseil sur les équipements de protection individuels et collectifs
  • Aide à la rédaction du document unique
  • Accompagnement psychologique
  • Documents de prévention disponibles sur notre site internet

Efficience Santé au Travail ambitionne de protéger la santé des salariés, de prévenir les risques professionnels et d'améliorer les conditions de travail pour favoriser le maintien dans l'emploi. 

Quelle différence entre l'efficacité et l'efficience économique ?

La nuance est fragile et ces deux notions se recoupent. D'une part, l'efficacité se définit comme l'obtention d'un bon résultat. Par exemple, j'ai satisfait mon client ou encore j'ai obtenu tous mes objectifs professionnels. Dans ce cas, peu importe les ressources utilisées pour atteindre l'objectif.

D'autre part, l'efficience se définit plutôt comme la relation entre les ressources mises en oeuvre et les résultats obtenus. Par exemple, j'ai satisfait mon client avec une remise minimale, j'ai obtenu tous mes objectifs professionnels sans faire d'heures supplémentaires, etc. L'idéal est d'être à la fois efficace et efficient !

Comment être plus efficient ? 

Pour être efficiente, une armée peut remporter une bataille avec peu de moyens et peu de pertes. Au cours de leurs études, les apprenants dosent leur période de révisions pour maximiser leurs résultats : c'est une stratégie efficiente. Autre exemple, un commercial cherche à faire connaître son produit au plus grand nombre avec un budget restreint. 

Parmi les résultats de l'efficience, on peut citer les gains de productivité, l'amélioration des services aux consommateurs et à la collectivité, le renforcement des moyens de recherche et développement, l'amélioration de la compétitivité internationale des entreprises. 

L'efficience implique aussi la productivité, à savoir la capacité à accomplir un certain nombre de tâches, mais aussi l'efficacité pour réaliser les bonnes tâches. Bien sûr, effectuer ces tâches de façon optimale revient à être plus efficient.  

Traduction du mot efficience en anglais

Efficiency : "This strategy enables us to improve the production efficiency." "Cette stratégie nous permet d'améliorer l'efficience de la production."

Synonyme du mot efficience

Le rendement s'apparente à l'efficience. C'est le rapport entre le temps alloué à une tâche et le résultat obtenu. 

Dictionnaire économique et financier