Valeur nominale : définition simple, action, obligation et traduction

Valeur nominale : définition simple, action, obligation et traduction La valeur nominale présente à la fois un sens économique et financier. Elle a parfois pour synonyme valeur faciale. 

Valeur nominale : définition

La valeur nominale a deux sens, selon que l'on parle d'économie ou de finance. Parfois, elle a pour synonyme valeur faciale. Sur un plan économique, la valeur nominale d'un bien est sa valeur en monnaie actuelle, donc retraitée de l'inflation. Cela permet de comparer cette valeur à travers le temps. Par exemple, la valeur d'un salaire en 1960 et la valeur de ce même salaire en 2010. En finance, la valeur nominale correspond à la valeur d'un titre lors de son émission. C'est à partir de cette valeur que le titre va fluctuer par la suite, en fonction de différents facteurs.

Valeur nominale d'une action

La valeur nominale d'une action correspond à la division du capital social d'une société par son nombre d'actions émises. Cette action fluctuera ensuite en fonction de l'offre et de la demande, sans limite de temps. Ainsi, une action d'une société peut être émise avec une valeur nominale de 50, mais valoir beaucoup plus, ou beaucoup moins, quelques années après.

Valeur nominale d'une obligation

La valeur nominale d'une obligation est la valeur comptable qui a été initialement prêtée. Elle peut fluctuer en fonction de nombreux facteurs (offre et demande, taux d'intérêt...), mais elle détermine les coupons qui seront versés, ainsi que la valeur de remboursement. Autrement dit, elle sert de référence pour le calcul du remboursement et des intérêts. 

Valeur nominale en anglais

Par value
The par value is used to compare wages throughout the years.
La valeur nominale est utilisée pour comparer les salaires à travers les années.

Et aussi : 

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google