Cotation : définition simple, traduction, synonymes

Cotation : définition simple, traduction, synonymes La cotation permet de déterminer la valeur d'une cote, soit la valeur d'un objet. Ce terme est également courant dans le domaine financier pour fixer un prix sur le marché.

Qu'est-ce qu'une cotation ?

Dans le monde de la finance, la cotation désigne l'opération par laquelle un titre financier entre sur le marché boursier. La cotation consiste à attribuer une valeur de marché à un titre émis par une société. Pour cela, l'émetteur du titre doit remplir certaines obligations. Il doit fournir des éléments comptables relatifs à la société cotée, ou encore effectuer l'annonce de la cotation. Être coté en bourse permet à une société d'accéder au marché de capitaux pour lever des fonds et financer ainsi son développement. Pour entrer en bourse, une société doit fixer ses besoins et déterminer combien elle souhaite lever de fonds sur les marchés financiers.

En France, la cotation assistée en continu ou CAC 40, créée en 1987, est le principal indice boursier de Paris. C'est un panier composé de 40 valeurs de sociétés françaises. Ces sociétés sont choisies parmi les 100 entreprises françaises dont les volumes d'échanges de titres sont les plus importants. Chaque société a un poids déterminé par rapport à sa capitalisation sur NYSE Euronext. Aux Etats-Unis, le NASDAQ, créé en 1971, est le premier marché boursier électronique à ouvrir dans le monde.

Quel est le prix d'une cotation ?

Lors de l'entrée d'un titre financier sur le marché boursier, il lui est attribué une valeur de marché. Cette valeur est fixée selon les règles de l'offre et de la demande. À un instant T, elle est équivalente au prix auquel le plus grand nombre de titres pourra être échangé. Lors de son entrée en bourse, le titre a une valeur indicative qui évolue ensuite en fonction de l'offre et de la demande.

Traduction de cotation en anglais

Quotation : "The director of a company must set the quotation of the shares he wants to sell." "Le directeur d'une entreprise doit déterminer la cotation des actions qu'il souhaite vendre."

Synonymes de cotation

Parmi les synonymes du mot cotation, on retrouve les termes cote et cours du marché.  

Dictionnaire économique et financier