Lettre de change : définition, traduction et synonymes

Définition du mot Lettre de change

Une lettre de change est un instrument de paiement dont les engagements sont régis par le droit commercial (art. 110-1 du code de commerce). Elle est essentiellement utilisée pour le règlement de transactions commerciales internationales. La lettre de change fait intervenir trois acteurs dans le règlement d'une créance : le tireur, qui doit une somme donnée, le bénéficiaire ou porteur de la lettre, qui doit percevoir l'argent et le tiré, une tierce personne mandatée pour régler la dette (organisme bancaire ou financier).

Il s'agit d'un titre de droit commercial, moyen de paiement et de crédit. Elle est notamment utilisée par les fournisseurs des entreprises qui se font régler par des établissements bancaires les biens ou services vendus à une entreprise. C'est un moyen de paiement qui permet à l'entreprise de se fournir rapidement, au fournisseur d'avoir un paiement sûr et à l'organisme de se financer sur le prêt. La lettre de change est un document contractuel, acte de commerce qui renvoie à la compétence du tribunal de commerce en cas de litige.

La lettre de change peut être écrite (on parle alors de lettre de change papier) ou dématérialisée (lettre de change relevée). Pour être valable, elle doit obligatoirement comporter plusieurs éléments : la dénomination lettre de change, les noms du tiré et du porteur, la date et le lieu de son émission, la date d'échéance, le lieu du paiement, le montant de la somme à payer et la signature du tireur.

Traduction du mot Lettre de change en anglais

Bill of exchange.
The company emitted bills of exchange to cover its debt.
L'entreprise a émis des lettres de change pour couvrir sa dette.

Synonyme(s) du mot Lettre de change

Traite, LCR (Lettre de Change Relevée)

Autour du même sujet

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google