Lettre de démission sans préavis : modèle et motif

"Lettre de démission sans préavis : modèle et motif"

Lettre de démission sans préavis : modèle et motif Un salarié en CDI est libre de donner sa démission, mais il doit respecter un préavis qu'il est possible, avec l'accord de l'employeur, de ne pas réaliser.

Tout salarié bénéficiant d'un CDI qui souhaite démissionner doit présenter une lettre de démission réglementaire qui contient plusieurs informations importantes. La plupart du temps, le salarié doit respecter une période de préavis dont la durée dépend de son contrat de travail. Dans certains cas, il est possible de réduire ce préavis ou le supprimer afin d'envoyer une lettre de démission sans préavis.

Pourquoi utiliser un modèle de lettre de démission sans préavis ?

La rédaction d'une lettre de démission est réglementée et celle-ci doit contenir plusieurs informations importantes qui présente les conditions du départ souhaitées : 

  • La date de début du contrat de travail
  • La durée du préavis
  • La date effective du départ de l'entreprise

Dans la plupart des cas, le salarié doit respecter un délai de préavis de 3 semaines à 3 mois en fonction de son poste. Néanmoins, il est possible de raccourcir la durée de son préavis ou supprimer totalement le préavis. Il est nécessaire d'indiquer ce souhait au sein de sa lettre de démission et d'indiquer la date effective de son départ sans tenir compte du délai de préavis. Afin d'éviter d'oublier des informations importantes dans sa lettre de démission sans préavis, il est conseillé d'utiliser un modèle de lettre de démission comme celui-ci.

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Faite à (Ville), le (Date).

 

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Lettre de démission

(Madame, Monsieur,)

Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner du poste de (votre fonction) que j’occupe dans votre entreprise depuis le (date de début de votre contrat).

Par dérogation aux dispositions de l’article (n° de l’article) de mon contrat de travail (ou de la convention collective), je vous remercie de bien vouloir me dispenser du préavis de (durée en mois) afin que mon départ devienne effectif le (date).

Je vous saurais gré également de bien vouloir tenir à ma disposition le solde de mon compte, mon certificat de travail ainsi que mon attestation Pôle emploi.

Avec mes remerciements, je vous prie de bien vouloir agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

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La lettre de démission sans préavis est valable uniquement pour un salarié bénéficiant d'un CDI. En théorie, il n'est pas possible de démissionner pendant une période de CDD. Un CDD prend fin à la date prévue dans le contrat. Il est possible de raccourcir la période du CDD dans certains cas précis.

Autre emploi, raison de santé... Faut-il préciser le motif de son départ dans sa lettre de démission sans préavis ? 

L'employé ne doit pas présenter un motif valable (emploi dans une autre entreprise, raisons de santé, raison personnelle...) pour envoyer sa lettre de démission. Peu importe la raison qui l'ont amené à poser sa lettre de démission, le motif de celle-ci ne doit pas apparaître dans le corps de la lettre. Néanmoins, le salarié peut évoquer son motif de départ avec son employeur s'il le souhaite sans obligation légale.

Quelles sont les conséquences d'une lettre de démission sans préavis ?

La lettre de démission permet au salarié d'indiquer à son employeur la date convenue pour son départ, en fonction du préavis indiqué dans son contrat de travail. Le début du préavis est effectif à la réception de la lettre de démission. Il est conseillé d'envoyer sa lettre de démission en lettre recommandée, avec accusé de réception pour suivre l'avancé de la demande. Sinon, afin d'accélérer le processus, il est possible d'envoyer sa lettre de démission par voie électronique

Dans le cas d'une lettre de démission sans préavis, la conséquence directe de son envoi est la fin du contrat de travail avec un effet immédiat dès la réception de ladite lettre. Le salarié doit notifier la date de son départ et à partir de là, son contrat de travail sera rompu. À la suite du départ du salarié, l'employeur va lui faire parvenir son solde de tout compte, son certificat de travail et son attestation Pôle emploi.