Fordisme : définition simple, Henri Ford et traduction en anglais

Fordisme : définition simple, Henri Ford et traduction en anglais Issu du taylorisme et institué dans le secteur automobile, le fordisme est à la fois une méthode d'organisation et de management de la main d'oeuvre.

Définition du fordisme

Le fordisme désigne un mode de management de la production. Issu du taylorisme, le fordisme, institué par Henry Ford (1863-1947) dans le secteur automobile, est à la fois une méthode d'organisation et de management de la main d'oeuvre. À l'instar du taylorisme, le fordisme institue la division horizontale et verticale du travail. La division verticale désigne les échelons de la hiérarchie, la division horizontale le travail à la chaîne. Le personnel est contrôlé et managé au rendement.

On est dans l'Organisation scientifique du travail (OST), qui détermine en amont les gestes les plus efficaces possible pour accélérer le rendement et entrer dans la production de masse. La particularité du fordisme est l'accent porté sur le salaire des ouvriers. Henry Ford a institué le salaire à un dollar la journée, dans l'idée d'augmenter le niveau de vie des ouvriers et de faire de tout travailleur un consommateur potentiel de ses voitures.

Henri Ford

Né le 30 juillet 1863 à Greenfield Township dans le Michigan aux Etats-Unis, Henri Ford est un patron industriel parmi les plus célèbres au monde. Il a fondé l'entreprise Ford et au passage un mode d'organisation des entreprises, le fordisme. Il décède le 7 avril 1947. 

Traduction du fordisme en anglais

Fordism
Fordism is a system of mass production.
Le fordisme est un système de production de masse.

Et aussi : 

Autour du même sujet

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google