CV : notre exemple gratuit

"CV : notre exemple gratuit"

CV : notre exemple gratuit Le Journal du Net vous propose un modèle gratuit de CV à télécharger au format Word. Suivez cet exemple si vous êtes à la recherche d'un emploi.

Télécharger le document

Où obtenir un CV gratuit ?

Vous pouvez utiliser gratuitement notre modèle de CV. Il existe cependant plusieurs services payants permettant d'avoir un CV en ligne ou d'utiliser des modèles personnalisés. Vous retrouvez notre sélection ici avec plusieurs autres outils pour optimiser vos candidatures.

Où trouver un exemple de CV ?

Voici un exemple de CV à télécharger au format Word pour accompagner sa lettre de motivation lors de la candidature à un emploi. Un CV ou curriculum vitae permet de résumer son parcours professionnel, ses compétences et sa formation. Le modèle fourni ici peut être utilisé pour n'importe quel type d'emploi : aide-soignant, graphiste, designer, job d'été, alternance, infirmier...

Quel modèle pour un CV ?

Vous pouvez utiliser notre modèle de CV ci-dessous. Vous pouvez le télécharger ou le copier-coller dans un logiciel de traitement de texte pour le personnaliser à votre guise. Vous n'avez plus qu'à ajouter vos propres informations en n'oubliant pas vos coordonnées. Vous pouvez aussi mettre les titres en gras et changer la présentation pour rendre votre CV plus attractif. Evitez les couleurs trop tapageuses, a fortiori si votre profession requiert sérieux et discrétion.

(Prénom nom)

(Vos coordonnées)                 

(Votre date de naissance)

(Votre profession)

Expériences professionnelles

(Indiquez vos différents postes, du plus récent au plus ancien, avec les dates correspondantes. Ajoutez un bref descriptif de vos tâches).                  

Compétences

(Indiquez vos compétences. Il peut s'agir de compétences techniques : connaissances en droit ou en comptabilité, logiciels maîtrisés… Ou de compétences humaines : rigueur, leadership…)

Formation

(Indiquez votre niveau de formation)

Langues

(Indiquez votre niveau de connaissance en langues étrangères. Vous pouvez placer ces informations dans la partie compétences si votre profession a une dimension internationale)

Loisirs

(Indiquez vos centres d'intérêt)

Comment faire son curriculum vitae ?

Faire son CV est une étape indispensable lors d'une recherche d'emploi. Pour chaque candidature, il convient de faire un CV adapté. Mettez en avant vos expériences et compétences en rapport avec le poste désiré, inutile de détailler tous vos postes. Il n'est pas non plus nécessaire d'indiquer votre bac si vous êtes titulaire d'un Master avec plusieurs années d'expérience.

Soyez concis, les recruteurs peuvent ne passer que quelques secondes sur un CV. Vos compétences à mettre en avant sont bien sûr vos compétences techniques, par exemple maîtriser tel logiciel, mais aussi vos compétences humaines : rigueur, leadership.... Evidemment, il est indispensable d'avoir une orthographe irréprochable.

Faut-il faire un CV en ligne ?

La plupart des candidatures se passent par mail. Vous devrez donc envoyer votre CV au format numérique, en PDF notamment. Vous pouvez aussi vous faire un CV en ligne via LinkedIn, Viadéo ou Doyoubuzz. Un CV en ligne vous permet de le partager facilement sur les réseaux sociaux ou de le placer en signature de vos mails. Il vous permet de vous mettre en avant si votre recruteur fait une recherche à votre sujet sur Google.

Quelles règles pour faire un CV en anglais ?

Si l'emploi visé comporte une dimension internationale, il vous sera peut-être demandé de fournir un CV en langue étrangère en sus ou à la place de votre CV en français. Retrouvez ici tous nos conseils pour rédiger un CV en anglais.

Que mentionner dans la partie "Centre d'intérêt" du CV ?

Vos loisirs peuvent être un atout si vous pouvez les mettre en rapport avec le poste visé. Par exemple, si vous pratiquez un sport d'équipe pour mettre en avant vos qualités dans le travail collaboratif. Ou si vous jouez d'un instrument de musique pour travailler dans le domaine culturel.

Mais la section "Centre d'intérêt" n'est pas obligatoire dans un CV. Elle n'est pas primordiale, et ne doit figurer que si elle apporte réellement quelque chose à la candidature, c'est-à-dire si elle permet de se démarquer, de montrer un trait de caractère ou une compétence utile pour le poste visé et que le candidat est capable d'en parler avec conviction lors de l'entretien. Il est notamment utile si le loisir mentionné est en lien avec le poste visé, qu'il donne une image positive du candidat, correspond aux valeurs de l'entreprise. Dans tous les cas, mieux vaut éviter les sujets sensibles (politique, religion...) et ne pas dresser une liste interminable.

La rubrique est d'autant plus pertinente pour des profils peu expérimentés, qui peuvent ainsi densifier leur CV. Mais il faut être précis et non indiquer un ou deux mots évasifs : caractériser précisément l'activité, indiquer le nombre d'années de pratique, les postes occupés, donner des détails en quelques mots.

Existe-t-il un CV européen ?

L'Union Européenne propose un modèle de CV européen sur le site Europass. Il permet notamment de faire son CV en plusieurs langues. Il faut d'abord se créer un compte et remplir ses informations personnelles. Il est ensuite possible de créer autant de CV que nécessaire en sélectionnant les informations souhaitées.

Faut-il faire son CV en PDF ?

Oui, il est recommandé d'envoyer son CV en PDF. En effet, sous ce format, la mise en page ne se modifie pas, et vous êtes certain que le recruteur recevra votre CV tel que vous l'avez créé.  Le modèle de CV que nous vous proposons est au format Word, afin de vous permettre de le personnaliser. Une fois terminé, il suffit de l'enregistrer au format PDF.

Télécharger le document

Vie professionnelle