MGEN : contact, adhésion et avantages

Avec près de 4 millions d'assurés, c'est la première mutuelle de la fonction publique. Aujourd'hui, la MGEN intensifie ses offres à destination de tous les assurés sociaux. Comment la contacter, et quels sont ses avantages ?

Comment contacter la MGEN ?

Pour contacter la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), physiquement ou par téléphone, il faut se rendre sur son site officiel et se connecter. On renseigne alors le nom de sa commune et son numéro de code postal. L’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture de l’établissement de santé le plus proche s’affichent. Une carte de localisation est fournie. On peut aussi contacter la MGEN par écrit depuis son site officiel. La page de contact dirige l’adhérent sur un espace dédié où il lui suffira de renseigner ses codes d’accès avant de poster son message. Le non-adhérent est quant à lui dirigé sur un espace différencié, où il devra renseigner ses coordonnées et son adresse électronique pour poster son message.

Qui peut adhérer à la mutuelle MGEN ?

Historiquement dédiée aux seuls personnels de la fonction publique de l'Etat, comme l’Education nationale, la Culture, la Recherche et la Jeunesse et les Sports… la mutuelle MGEN est, depuis 2015, accessible à tous les assurés sociaux via sa filiale MGEN Filia.

La MGEN est-elle une bonne mutuelle ?

Avec près de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN s’inscrit parmi les meilleurs acteurs de la protection sociale. C’est la première mutuelle de la fonction publique. Outre la gestion du régime obligatoire d’assurance maladie d’un très grand nombre de personnels, elle propose une complémentaire santé à tous les assurés au plus près de leurs métiers. Elle accompagne ses adhérents individuellement, depuis le choix du soin jusqu’aux étapes du remboursement. Ses offres couvrent l’ensemble des événements de la vie des particuliers :

  • la vie étudiante ;
  • la santé et la prévoyance ;
  • l’assurance voyage ;
  • l’assurance immobilier ;
  • les solutions d’épargne et de retraite.

Quels sont les avantages de la MGEN ?

Grâce à des partenariats spécifiques, la MGEN intensifie ses offres à l’égard de certains publics. C’est notamment le cas avec les personnes en situation de handicap à qui elle propose par exemple des centres de vacances adaptés. C’est aussi le cas avec la population étudiante à laquelle elle dédie un service d’écoute permanent, en cas de difficultés morales par exemple. Enfin, sur le modèle de la Sécurité sociale, la MGEN fixe les cotisations de sa complémentaire santé proportionnellement aux salaires.