Fiche de poste : exemple, obligatoire... Tout savoir

"Fiche de poste : exemple, obligatoire... Tout savoir"

Fiche de poste : exemple, obligatoire... Tout savoir La fiche de poste est un outil de communication utile pour définir les missions confiées au salarié et mieux appréhender son poste.

Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?

La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. En tenant compte de l'environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu'il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste. Elle concerne tous les salariés, qu'ils soient en CDI ou en CDD mais aussi qu'ils soient cadres ou dotés du statut Etam. Dans certains cas, l'employeur peut décider d'annexer une lettre de mission dans la fiche de poste. Cela a souvent lieu lorsque de nouvelles missions incombent au salarié. Cette lettre est élaborée entre l'employeur et le salarié lors de l'entretien annuel d'évaluation.

La fiche de poste est-elle obligatoire ?

Il n'y aucune obligation à remplir une fiche de poste.  Les éléments comme la distribution de tickets restaurant, la mise à disposition d'un véhicule de fonction ou encore d'un logement de fonction relèvent du contrat de travail et ont donc une valeur juridique. Néanmoins, une fiche de poste permet de mieux préparer l'arrivée du salarié et de clarifier les tâches à accomplir. La mise en place de fiches de poste s'inscrit ainsi dans une démarche de gestion qualitative des ressources humaines.

Où trouver des exemples pour sa fiche de poste ?

Plusieurs sites Internet proposent des exemples de fiche de poste. Par exemple, sur les sites des CCI. Il ne vous reste plus qu'à télécharger et à remplir ces modèles selon votre cas.

Quel est le rôle de la fiche de poste ?

Renouvelée chaque année, la fiche de poste permet une évaluation des compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien. Elle valorise le parcours professionnel du salarié, en délimitant son champ d'action. La fiche de poste permet de recenser les compétences techniques et douces (relations au travail, par exemple) nécessaires à l'exercice de l'emploi : elle est donc un outil nécessaire au recrutement, ainsi qu'à l'identification des besoins en formation. En effet, à partir de la fiche de poste, les entreprises peuvent mettre en place des plans de formation tandis que les salariés peuvent envisager d'utiliser leur compte personnel de formation (CPF).

Comment préparer une fiche de poste ?

Pour réaliser une fiche de poste,  plusieurs éléments fondamentaux sont à prendre en compte par l'employeur :

  • L'identification du poste regroupe des informations telles que l'intitulé du poste et les informations qui le caractérisent : le temps de travail, les conditions statutaires, ou encore le service auquel est rattaché l'emploi
  • Les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles, qui positionnent le salarié dans l'entreprise, définissent son niveau de responsabilité et précisent ses relations hiérarchiques
  • La description du poste recense les activités principales et secondaires du poste, ses modalités d'exercice et les risques professionnels encourus
  • Les moyens du poste, où sont décrites les ressources matérielles attribuées au salarié.

Que peut également comporter la fiche de poste ?

De manière générale, la fiche de poste permet au salarié de mener une réflexion sur les savoirs théoriques (ses connaissances réelles, issues de sa formation), les savoir-faire (la mise en œuvre des méthodes et des outils qu'il a acquis par pratique) et les savoir-être (aspects comportementaux et relationnels induits par son poste) qu'il emploie au quotidien. Tous ces aspects sont recensés dans la fiche de poste.

Qui valide la fiche de poste ?

Il n'y a pas d'obligation légale en ce qui concerne le statut de la personne qui peut rédiger, puis valider le contenu de la fiche de poste. Elle peut ainsi être rédigée par un supérieur hiérarchique, le service des ressources humaines voire le salarié lui-même. Elle est généralement validée par un supérieur ou un responsable RH.

Quelles sont les limites d'une fiche de poste ?

Beaucoup de salariés pensent qu'une fiche de poste va limiter la pluridisciplinarité du travail pour lequel ils postulent mais cela est faux puisqu'un employeur est susceptible d'accorder des tâches supplémentaires qui n'apparaissaient pas dans la fiche de poste. La fiche de poste est un outil qui décrit les tâches à réaliser et les compétences à avoir au moment où elle est éditée. Il ne s'agit pas d'un contrat.

Les missions du salarié sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins de l'employeur. Néanmoins, la fiche de poste possède une importante limite : l'employeur doit s'assurer des compétences de son salarié avant de lui confier une nouvelle tâche qui n'était pas notifiée dans la fiche de poste.

Vie professionnelle