Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) Le conseil en évolution professionnelle concerne tous les actifs. C'est un accompagnement individualisé qui a pour but d'aider le bénéficiaire à réfléchir sur sa vie professionnelle et à mettre en place des démarches quant à une évolution.

Définition du conseil en évolution professionnelle (CEP) ?

Il existe trois niveaux dans le conseil en évolution professionnelle : l'accueil individualisé, le conseil personnalisé et l'accompagnement personnalisé à la concrétisation du projet. Le bénéficiaire choisit le plan d'action qui lui correspond le plus. Côté prix, le conseil en évolution professionnelle est gratuit. Le conseil en évolution professionnelle a pour objectif d'aider les personnes en poste à se reconvertir professionnellement.

Qui est concerné par le Conseil en évolution professionnelle (CEP) ?

Tous les actifs sont concernés par le conseil en évolution professionnelle. Plus précisément, ce dispositif s'adresse aux salariés du privé et du public, aux demandeurs d'emploi, aux jeunes en dehors du système scolaire (non diplômés), aux travailleurs indépendants, aux professions libérales, aux artisans et aux auto entrepreneurs.

Obtenir un CEP : les démarches à effectuer

La personne désireuse d'obtenir un conseil en évolution professionnelle doit s'adresser à un opérateur CEP : elle sera prise en charge par un conseiller. Il existe plusieurs structures : Pôle emploi, Mission locale, Apec, OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation), etc. Le Fongecif (fonds de gestion des congés individuels de formation) et Uniformation sont des OPACIF qui peuvent également prodiguer des CEP. Enfin, un salarié n'a pas nécessairement besoin de l'accord de son employeur pour profiter du CEP.

L'Apec (Association pour l'emploi des cadres) accueille les cadres qui souhaitent profiter du CEP. Plusieurs services répondent aux attentes des bénéficiaires : Diagnostic Formation pour les projets de formation, Next Step pour élaborer une stratégie de recrutement, etc. Pôle emploi met à disposition des services répondant à différents besoins : des ateliers pour aider à trouver son orientation, une immersion professionnelle en entreprise pour valider son projet professionnel, Activ'projet pour définir son projet professionnel, etc. Le Cnam est une structure spécialisée dans la formation des adultes. Elle propose d'acquérir un certificat de conseiller en évolution professionnelle. Des prérequis sont nécessaires pour intégrer cette formation.

CEP et bilan de compérences

Le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences sont deux dispositifs distincts. Les actifs non salariés ne peuvent pas bénéficier d'un bilan de compétences, contrairement au CEP qui est ouvert à tous les professionnels. De plus, le bilan de compétences peut avoir lieu pendant le temps de travail alors que le CEP se déroule sur du temps libre.

Le diplôme de conseil en évolution professionnelle

L'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) proposent d'obtenir un certificat de conseiller en évolution professionnelle.

Vie professionnelle

Annonces Google