Statut Etam : classification et salaires

Statut Etam : classification et salaires

Entre ouvriers et cadres, les Etam font partie des catégories socio-professionnelles intermédiaires. Zoom sur ce statut, son salaire et ses secteurs d'activités.

Définition du terme Etam

Le terme Etam est un acronyme qui signifie Employés, Techniciens et Agents de maîtrise. Loin d'être une définition, la notion d'Etam regroupe tous les salariés qui ne figurent ni dans la catégorie des ouvriers ni dans celle des IAC, pour Ingénieurs, assimilés et cadres. Les employés, techniciens et agents de maîtrise bénéficient d'un statut équivalent, voire supérieur, à celui des ouvriers en fonction des conventions collectives.

Etam : différences avec le statut cadre

En général, les personnels de la catégorie des cadres ont un niveau de diplôme plus élevé et davantage de responsabilités, ce qui explique qu'ils bénéficient d'un meilleur salaire et d'une meilleure retraite. En revanche, le statut d'Etam a l'avantage d'être moins soumis aux cotisations et charges salariales. Le statut de cadre offre généralement une meilleure couverture en cas de décès ou d'invalidité, par exemple. Globalement, les écarts de traitements entre Etam et cadres tendent à se réduire. Il faut dire que le statut de cadre n'est plus réservé aux seuls postes d'encadrement.

Quel est le salaire d'un Etam ?

La grille de salaires des ETAM débute au SMIC, soit 1 470 euros brut, et peut atteindre 2 960 euros brut pour les niveaux les plus élevés.

Certains secteurs du BTP, plus prospères, offrent souvent des salaires supérieurs à cette grille nationale. Les disparités régionales jouent également un rôle important. Par exemple, les salaires sont généralement plus élevés en Lorraine qu'en Corse ou en Auvergne.

Le statut ETAM s'appuie sur la convention collective Syntec, qui définit des coefficients en lien avec trois niveaux hiérarchiques :

  1. Exécution : Tâches opérationnelles.
  2. Étude et préparation : Activités de support et d'organisation.
  3. Conception et gestion : Fonctions stratégiques et décisionnelles.

Le salaire minimum augmente avec le coefficient attribué. Pour évoluer dans la classification ETAM, les salariés doivent enrichir leurs compétences, suivre des formations, ou acquérir une expérience significative à chaque échelon pour progresser. 

Statuts