Titres professionnels : niveau et exemple

Titres professionnels : niveau et exemple Les titres professionnels sont des qualifications certifiées par l'État qui valident les compétences et les connaissances professionnelles d'une personne.

Qu'est-ce qu'un titre professionnel ? Niveau 3 à 6

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par l'État. Il atteste des compétences, des aptitudes et des connaissances du titulaire sur le marché du travail. Les titres professionnels sont composés de plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP). Le titre professionnel couvre tous les secteurs (secteur du bâtiment, transports, restauration, commerce, industrie, ADVF, etc.) avec des différents niveaux de qualification.

  • Niveau 3 correspondant au niveau CAP
  • Niveau 4 correspondant au niveau BAC
  • Niveau 5 correspondant au niveau BTS ou DUT
  • Niveau 6 correspondant au niveau BAC+3 ou 4

Les titres professionnels sont-ils reconnus ? RNCP

Les titres professionnels correspondent à une certification professionnelle délivrée et reconnue par l'État. Les titres professionnels sont décernés par le ministère du Travail. Ils sont recensés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) administré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Comment obtenir un titre professionnel ?

Les titres professionnels sont délivrés par la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Ils sont octroyés après une formation professionnelle ou d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). La formation professionnelle – continue ou discontinue – peut s'effectuer dans un centre Afpa (association pour la formation professionnelle des adultes) ou dans un centre privé agréé par le ministère de l'Emploi. Il y a des épreuves organisées selon le parcours du candidat et le secteur d'activité. Après un entretien, le jury, composé de professionnels du domaine, doit valider totalement ou partiellement le titre professionnel.

Le dispositif de validation des acquis de l'expérience est accessible après trois ans (minimum) d'exercice. Le candidat doit remplir un dossier à adresser à la DDTEFP, qui émet un avis sur la recevabilité de la demande. La validation s'effectue sur le même principe que la formation professionnelle devant un jury.

Qui peut obtenir un titre professionnel ?

Toutes les personnes sorties du système scolaire ayant déjà exercé une activité professionnelle peuvent obtenir un titre professionnel, peu importe leur situation professionnelle actuelle. Les titres professionnels permettent :

  • aux non-diplômés d'acquérir une qualification dans un secteur déterminé
  • aux personnes expérimentées de valider leur expérience et leurs connaissances dans l'optique d'une promotion, par exemple
  • aux personnes licenciées de se reconvertir dans un autre domaine

Il est possible d'obtenir un titre professionnel dans tous les secteurs d'activité : le bâtiment, les services à la personne, la restauration ou le commerce.