Employabilité : définition RH et clés pour la développer

Selon le Larousse, l'employabilité est "la capacité d'une personne à être affectée à un nouveau travail". Cette définition est pour le moins succincte. Pourtant, elle est au cœur des discussions RH. Que désigne-t-elle réellement ? Explications.

Qu'est-ce que l'employabilité ?

L'employabilité est une qualité relative à une personne en activité ou en recherche d'emploi. Elle désigne sa capacité à obtenir un nouveau travail, à évoluer de façon autonome dans le marché du travail, à conserver un poste et à progresser tout au long de sa vie professionnelle. Cette notion tient compte de nombreux éléments : la capacité d'adaptation, les envies d'évolution, l'intégration au sein d'une équipe, la force d'initiative, l'acquisition de compétences, le développement personnel, la faculté à saisir de nouvelles opportunités de carrière et de mobilité, etc.

Le saviez-vous : en France, conformément à l'article 930-1 du Code du travail, le manque d'employabilité d'un salarié peut être un motif personnel de licenciement.

Comment évaluer l'employabilité ?

L'employabilité s'évalue selon trois critères principaux : les attitudes, la personnalité et les compétences.

Cependant, l'employabilité comporte deux autres éléments distincts :

  • l’employabilité relative, qui concerne tout ce qui affecte la productivité de la personne ;
  • l’employabilité absolue, qui dépend des conditions du marché de l'emploi, et qui peut s'améliorer ou se dégrader selon la conjoncture économique.

Pour évaluer l'employabilité, l'entreprise peut utiliser des sources individuelles à chaque salarié (ses diplômes, ses compétences, ses performances en entreprise, ses qualifications), ainsi que des sources collectives (en tenant compte du métier, des compétences du groupe de travail et de l'entreprise).

Comment améliorer l'employabilité ?

Pour améliorer son employabilité, le salarié doit être capable d'évaluer son niveau actuel de compétences salariales, techniques, fonctionnelles ou managériales. L'analyse de ses compétences lui permettra d'engager des actions de formation afin d'évoluer dans le temps. De même, pour accroître son employabilité, il peut envisager différentes possibilités de mobilité interne et externe. Il doit donc s'intéresser à la structure de son entreprise, ainsi qu'au marché de l'emploi dans son ensemble.

Quels sont les enjeux pour une grande entreprise de maintenir l'employabilité de ses salariés ?

Maintenir l'employabilité de ses salariés permet à l'entreprise en question de suivre les évolutions du marché, autant en matière d'organisation que d'emplois ou de nouvelles technologies. Cela lui permet ainsi d'assurer sa compétitivité et de sa pérennité.

Comment développer l'employabilité des salariés ?

Pour développer l'employabilité de ses salariés, l'employeur peut offrir des formations régulières à ses employés et leur fournir des conditions de travail plus adaptées. Il peut aussi favoriser les opportunités de mobilité, de carrière et de développement personnel.

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