Trouver sa voie : comment s'y prendre ?

Trouver sa voie professionnelle est complexe et représente un choix de vie déterminant. Pour choisir une activité professionnelle, quand on est ado, jeune adulte ou en phase de reconversion, il faut se connaître, s'informer et planifier. 

Difficulté à trouver sa voie professionnelle

De nombreux étudiants ou adultes hésitent sur le choix d'un métier. Certains ne savent pas comment se décider, face aux nombreuses possibilités. D'autres estiment avoir fait un mauvais choix et souhaitent se réorienter, tout en cherchant leur voie.

Comment faire pour trouver sa voie ?

Si l'orientation reste floue, il est intéressant de connaître ses envies et ses traits de personnalité en passant un test psychologique, ainsi qu'un test métiers, auprès d'un professionnel ou simplement en ligne.

Comment trouver sa voie professionnelle à 25 ans ?

A 25 ans, il faut bien s'informer sur le monde de l'emploi. Cela passe par des journées portes ouvertes destinées aux étudiants, où des professionnels sont disponibles pour présenter les métiers qui recrutent. Il est possible de se renseigner auprès de ses proches et d'enquêter sur différents métiers en consultant des sites en ligne, consacrés à la formation, l'orientation et l'emploi.

Les expériences sont primordiales, ainsi qu'une ouverture d'esprit à différents secteurs, en cas d'hésitation. Les stages, les CDD, les petits boulots ou encore le bénévolat sont utiles pour découvrir et se tracer une voie future.

Comment trouver sa voie à 30 ans ?

A 30 ans, on se pose des questions si on n'est pas épanoui dans son travail, ou s'il s'avère complexe d'équilibrer vie familiale et vie professionnelle. Il est toujours temps de se lancer dans une nouvelle activité ou d'élargir son champ de compétences. Pour mieux évaluer ses besoins, on peut passer un bilan de compétences auprès d'un professionnel de l'emploi (Pôle Emploi, coach...).

Le changement peut être radical : formation, reconversion, changement de statut (salarié ou indépendant). Mais il peut s'agir aussi de redonner du souffle à sa vie professionnelle, en changeant de service, d'entreprise, ou en se spécialisant.

Comment trouver sa voie professionnelle à 40 ans ?

A 40 ans, la reconversion paraît difficile à certains, mais il vaut mieux se lancer plutôt que de subir baisse de motivation et ennui. Il convient de faire un bilan de compétences, de s'informer sur les aides gouvernementales à la formation, ainsi que de penser avec lucidité à la question financière, en étudiant les secteurs professionnels qui recrutent.

Comment aider un ado à trouver sa voie ?

En tant que parent, il est important de dialoguer et d'aider un ado à trouver ses centres d'intérêt professionnels. Il vaut mieux éviter le dirigisme, mais il reste nécessaire de s'impliquer en proposant de lui faire rencontrer un conseiller ou un coach d'orientation.

Test pour trouver sa voie : un large choix en ligne

Il existe de nombreux tests en ligne, disponibles gratuitement. Mieux vaut viser les sites d'emploi ou de formation reconnus. Il est possible de passer des tests d'orientation, des bilans de compétences, des tests de réorientation...

Autour du même sujet

Vie professionnelle