Mandataire immobilier : rôle et salaire

Le métier de mandataire immobilier est en pleine croissance, et de plus en plus plébiscité. Cet indépendant, qui travaille pour le compte d'un agent immobilier, s'avère souvent très flexible, mobile et efficace.

Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un acteur qui va travailler pour le compte d'un agent immobilier détenant une carte professionnelle. Son rôle est le même qu'un agent immobilier, c'est-à-dire qu'il sert d'intermédiaire dans le cadre de locations ou de ventes immobilières. Il travaille en général de son domicile, seul ou affilié à un réseau, et collabore avec un mandant, souvent une agence immobilière.

Un mandataire immobilier ne dispose donc pas d'une carte de transaction (délivrée par la chambre de commerce et d'industrie) et ne peut pas exercer en tant qu'agent immobilier.

Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?

Les avantages à faire appel à un mandataire immobilier sont multiples. En général, un mandataire immobilier indépendant possède un portefeuille plus large de biens immobiliers qu'une agence immobilière. Il s'agit d'un professionnel qui connaît bien une région et ses spécificités en matière de logements, et qui va s'appuyer sur des recherches web ou sur un réseau personnel d'informateurs.

C'est aussi la possibilité de travailler avec un seul interlocuteur, ce qui induit des avantages en gain de temps et d'efficacité. Un mandataire immobilier est souvent plus flexible et mobile qu'un agent immobilier.

Comment bien choisir son mandataire immobilier ?

Il vaut mieux choisir un mandataire immobilier appartenant à un réseau, ce qui offre des garanties sur ses compétences. Il est également important de vérifier que le mandataire est immatriculé et possède son habilitation d'activité.

Un bon mandataire doit pouvoir fournir des informations précises sur les biens immobiliers et être de bon conseil. Il doit avoir toutes les qualités liées à son rôle : évaluation, négociation, recherche de logements, promotions de biens sur le web, disponibilité, empathie...

Pour faire un choix sur le web, il vaut mieux se renseigner en consultant les avis de clients. Il est important de faire jouer la concurrence et d'étudier différents mandataires, en se renseignant sur leurs expériences et en formulant clairement ses exigences.

Mandataire immobilier : salaire

Un mandataire immobilier travaillant pour une agence reçoit entre 70 % et 90 % des honoraires. Son salaire évolue selon son expérience et son efficacité. Un débutant pourra toucher entre 1?500 et 3?000 euros. Le salaire moyen d'un mandataire immobilier tourne autour de 4?200 euros par mois (50?000 euros par an).

Comment devenir mandataire immobilier ?

Un diplôme n'est pas nécessaire pour devenir mandataire immobilier. En revanche, il est recommandé de suivre une formation de commercial ou de posséder de l'expérience en tant que commercial ou agent immobilier. Disposer de connaissances dans la finance, l'économie et l'immobilier en général est un plus.

Quelle formation pour devenir mandataire immobilier ?

Comme évoqué plus haut, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour devenir mandataire immobilier. En revanche, pour se former aux bases du métier, il est possible de passer par un BTS dans les domaines du commerce ou de l'immobilier. De nombreuses formations à distance préparent également au métier de mandataire immobilier.