Délai de rétractation : quels sont vos droits ?

Qui n'a jamais regretté un achat ? Pour protéger le consommateur, la loi prévoit un délai de rétractation pendant lequel il est possible de renoncer à l'acquisition en question. Le point sur vos droits en matière de rétractation.

Qu’est-ce qu’un formulaire de rétractation ?

Le formulaire de rétractation est un document précontractuel que certains professionnels sont obligés de fournir dans le cadre d’une vente. Selon l’article L.221-5 2° du Code de la consommation, le professionnel doit proposer ce formulaire de rétractation et expliciter les conditions et les modalités d’application du délai de rétractation lorsqu’il existe légalement.

Quel est le délai de rétractation pour un achat immobilier ?

Le délai de rétractation dans le cadre d’un achat immobilier qui était auparavant fixé à 7 jours a été étendu, depuis 2015, à 10 jours. A noter que ce délai court à partir du jour de signature du compromis de vente.

Comment annuler ma commande ?

Plusieurs causes peuvent être invoquées légalement pour annuler une commande. Il peut s’agir d’un défaut de conformité, d’un vice caché ou d’un retard de livraison. Plus globalement, le Code civil (article 1217) permet au consommateur d’annuler une commande lorsque le cocontractant ne remplit pas ses obligations.

Comment se rétracter pour un crédit ?

Aucune justification n’est nécessaire pour renoncer à un crédit à la consommation. Il faut toutefois respecter un délai de 14 jours calendaires qui commence à courir à la signature du contrat. Utilisez le formulaire de rétractation fourni à cet effet et renvoyez-le dans les délais par recommandé avec accusé de réception.

Délai de rétractation pour un achat sur Internet

Les achats à distance bénéficient d’un délai de rétractation renforcé. En effet, que vous ayez passé commande par téléphone ou par Internet, vous disposez de 14 jours pendant lesquels vous pourrez formuler votre désir de renoncer à la commande.

Délai de rétractation pour un achat en magasin

Lorsqu’un achat est réalisé en magasin, aucun délai de rétractation ne s’applique. Il faudra baser sa demande sur d’autres fondements (vice caché, non-conformité…). Toutefois, certains magasins proposent un remboursement, un échange ou un avoir sous un délai qu’ils fixent librement.

Délai de rétractation et vente à domicile

Dans le cas d’un contrat de vente passé à domicile à la suite d’un démarchage en porte à porte, le consommateur dispose également d’un délai de rétractation de 14 jours.

Délai de rétractation pour une voiture

Dans certains cas, l’acquéreur d’une voiture, peut bénéficier d’un délai de rétractation de 14 jours. Il faut que l’achat soit passé auprès d’un professionnel et que la vente se soit déroulée à distance ou fasse suite à un démarchage commercial. Lorsqu’un crédit est affecté à cet achat, il sera encore possible de se rétracter dans un délai de 14 jours.

Délai de rétractation pour une assurance

Là encore, ce n’est pas le produit qui fait le délai de rétractation, mais la méthode de vente. Aussi, lorsqu’un contrat est signé en agence, il n’est pas possible d’y renoncer. En revanche, si le contrat est signé via un démarchage à distance, l’assuré peut se rétracter dans les 14 jours à condition que l’assurance souscrite ne soit pas à effet immédiat.

Autour du même sujet

Achat-vente immobilier

Délai de rétractation : quels sont vos droits ?
Délai de rétractation : quels sont vos droits ?

Qu’est-ce qu’un formulaire de rétractation ? Le formulaire de rétractation est un document précontractuel que certains professionnels sont obligés de fournir dans le cadre d’une vente. Selon l’article L.221-5 2° du Code de la consommation, le...