Sitemap : définition, traduction

Sitemap : définition, traduction Très utile pour faciliter l'indexation d'un site web, le sitemap est un protocole destiné aux robots des moteurs de recherche. Il cartographie les pages importantes d'un site.

Qu'est-ce qu'un sitemap ? 

Un sitemap, traduit littéralement en français par plan de site, est un fichier XML (dans la plupart des cas) qui présente l'architecture générale d'un site web. Il permet de hiérarchiser les ressources et les contenus proposés par le site et contient pour chaque URL des informations complémentaires, comme les dates et la fréquence des mises à jour ou l'importance d'une page par rapport aux autres. 

Dans quels cas un sitemap est-il nécessaire ? 

Le sitemap a pour principale vocation d'aider les robots d'indexation des moteurs de recherche à retrouver l'ensemble des pages (URL) à indexer. La gestion du sitemap s'inscrit dans la stratégie de référencement naturel d'un site Internet. C'est d'ailleurs le géant du Web Google qui est à l'origine du développement du fichier sitemap, dès 2005. Aujourd'hui, la plupart des moteurs de recherche sont capables de le prendre en compte pour l'indexation d'un site web. Sa création est donc capitale pour tous les sites qui rencontrent des difficultés avec l'indexation de leur site par les moteurs de recherche.

Un sitemap concerne une partie d'un site, dont on veut qu'elle soit bien comprise par les robots des moteurs de recherche. Par exemple, il peut servir à indiquer les documents vidéo, des images, ou des pages en différentes langues. Les référenceurs recommandent aussi d'utiliser les sitemaps pour isoler des contenus logiquement associés entre eux, comme une gamme de produit, ou des textes abordant une même thématique.

A noter : il est indispensable d'avoir un sitemap pour indiquer les contenus les plus récents au robots de Google News, pour les sites d'actualités reconnus comme tels par Google.  

Quel est le format d'un sitemap ? 

Un fichier de plan de site peut prendre plusieurs formats. Google, par exemple, en accepte deux : le fichier XML et le fichier texte. Ce dernier se présente sous forme d'une liste d'URLs complète (protocole http compris). Un fichier XML contient des informations complémentaires pour chaque page. 

La syntaxe :

Sitemap: http://www.exempledesite.org/sitemap.xml 

permet d'ajouter un chemin vers un fichier robots.txt pour soumettre plus facilement la liste à l'indexation par les crawlers. 

La Search Console de Google (ex-Webmaster Tools) permet de soumettre directement un fichier sitmap au moteur de recherche américain. 

Lire aussi : Quelle URL du sitemap mettre dans le robots.txt ?

Quelles est la traduction du mot sitemap  ? 

  • Plan de site en français
  • Le plan de site détaille toutes les ressources d'un site Internet.
  • A sitemap details a website's resources.

Autour du même sujet

SEO

Sitemap : définition, traduction
Sitemap : définition, traduction

Sommaire Qu'est-ce qu'un sitemap ?  Dans quel cas le sitemap est-il nécessaire ?  Quel est le format d'un sitemap ?  Quelle est la traduction du mot sitemap ?   Qu'est-ce qu'un sitemap ?   Un sitemap ,...