Search Console : définition de l'outil analytics de la suite Google

Search Console : définition de l'outil analytics de la suite Google La Search Console est un outil gratuit de Google qui permet aux webmasters de suivre les performances de leur site sur les SERP et sur le plan technique.

Qu'est-ce que la Search Console

Autrefois connu sous le nom de Google Webmaster Tools (ou sous l'acronyme GWT), le Google Search Console est un service proposé par l'entreprise américaine aux administrateurs d'un site web. Il leur permet de vérifier l'indexation de leur site web par Google et participe en ce sens à améliorer le référencement naturel du site concerné.

De façon concrète, Search Console autorise les administrateurs d'un site web à vérifier la fréquence à laquelle les robots d'indexation de Google indexent leur site web. Il leur offre également la possibilité de connaître quotidiennement les mots clés ayant conduit à une visite de leur site. Pour aller encore plus loin, Google Search Console aide les administrateurs d'un site web à produire un fichier robots.txt, leur suggère des améliorations HTML, etc. Il s'agit d'un outil puissant et incontournable pour qui souhaite optimiser son référencement sur la toile.

Mise à jour de la Search Console en janvier 2018

En 2018, Google a souhaité donner à la Search Console un nouveau souffle en éditant une nouvelle version. L'outil a été complètement repensé, enrichi et amélioré. L'ergonomie a été revue pour rendre les informations plus accessibles à un public plus large. Des onglets "couverture" et "inspection de l'URL" permettent de suivre l'indexation des pages du site par les robots de Google et donc de détecter les erreurs plus tôt. Les données sont récupérées sur seize mois et non plus trois, comme dans la version précédente. 

L'outil est aussi pensé pour aider les webmasters à comprendre de mieux en mieux les contraintes liées au smartphone. Les onglets AMP et ergonomie mobile l'aident à repérer des erreurs et le poussent ouvertement à accéder à de nouvelles technologies plus légères sur mobile. Les missions de la Search Console s'étendent : l'outil est dédié au suivi des performances et à la détection des erreurs et fait la jonction entre les attentes du moteur de recherche et le travail des équipes techniques et SEO sur le site. 

SEO

Search Console : définition de l'outil analytics de la suite Google
Search Console : définition de l'outil analytics de la suite Google

Qu'est-ce que la Search Console Autrefois connu sous le nom de Google Webmaster Tools (ou sous l'acronyme GWT), le Google Search Console est un service proposé par l'entreprise américaine aux administrateurs d'un site web. Il leur...