CTR : calcul et définition d'un bon click trough rate

CTR : calcul et définition d'un bon click trough rate La proportion d'internautes qui ont vu la publicité puis cliqué dessus permet de jauger de la bonne performance d'une campagne. La notion de bon CTR est toutefois très relative selon les industries et environnements.

[Mise à jour le 31 octobre à 16h26] Le CTR (click through rate) est le taux de clics. Il s'agit de la proportion d'internautes qui voient la publicité d'un annonceur et cliquent sur cette dernière. Le CTR est un indicateur de performance (KPI) très important pour les annonceurs à la recherche de performance. C'est particulièrement vrai en SEA, où les annonces les plus performantes en matière de clics sont privilégiées par les algorithmes de Google Adwords.  

Comment calculer le CTR ?

Le calcul est le suivant : nombre de clics sur l'annonce, divisé par le nombre d'affichages de l'annonce, le tout multiplié par 100 pour être exprimé en pourcentage. Si vous avez obtenu 20 clics pour un total de 100 impressions, cela vous donne donc un CTR de 20%.

Qu'est-ce qu'un bon CTR ?

Un CTR élevé indique une bonne pertinence de la campagne publicitaire de l'annonceur par rapport aux attentes de l'internaute qui y est exposé. En display, cela veut dire que le ciblage publicitaire a été bien effectué. Sans surprise, ce sont les retageters type Criteo qui obtiennent généralement les CTR les plus élevés. Tous simplement parce qu'ils se concentrent sur une population qui a déjà manifesté son intérêt pour le produit auquel elle est exposée. En SEA, l'obtention de CTR élevés pour les annonces publicitaires signifient que le choix des mots-clés associés est judicieux. Un spécialiste du SEA travaillera sur le choix des mots clés et des annonces qui leur sont liées en fonction des CTR obtenus.

CTR moyen selon les industries et les réseaux pubs. © Capture d'écran Wordstream

La notion de bon CTR est très relative. Le degré d'exigence de l'annonceur variera selon de nombreux paramètres tels que le type de format publicitaire, le canal et le device via lequel il est affiché (SEA, display, retargeting, mobile…), le positionnement dans le tunnel de conversion et le coût de la publicité achetée. Un CTR varie de 0,05 % à 5 % généralement. Selon Wordstream, le CTR moyen d'une campagne Google Adwords est de 3,17%. Le ratio tombe à 0,9% pour une campagne Facebook et 0,46% pour une publicité display diffusée via le réseau Google. Wordstream a par ailleurs imaginé un outil vous permettant de comparer votre CTR moyen à ceux de votre industrie.

CTR Google Adwords

Dans l'interface de Google Adwords, chacune de vos annonces et mots clés possède son propre CTR affiché. Plus un CTR est élevé, plus votre annonce est pertinente par rapport au mot clé pour lequel elle s'affiche. L'étude du CTR permet donc à un spécialiste du SEA d'optimiser la diffusion de sa campagne en fonction des mots clés choisis, voire de changer les termes utilisés dans l'annonce car la création ne marche pas bien. Le CTR moyen d'une campagne Google Adwords est de 3,17% selon Wordstream. Il varie évidemment beaucoup selon les secteurs, campagnes et mots clés.

Web marketing