IAB : formats, standards et transparency consent framework...
Cette organisation oeuvre pour structurer les pratiques du marché de la publicité en ligne. En France, c'est Frédéric Olivennes qui en est le président.
L'Interactive Advertising Bureau (IAB) est une organisation, un regroupement de sociétés très actives en matière de communication et de publicité sur Internet. La mission de l'Interactive Advertising Bureau est de structurer la pratique de la communication en ligne, en créant des normes, des standards et des formats à respecter. L'objectif final est de développer la présence et l'efficacité de l'e-publicité en optimisant son usage. L'Interactive Advertising Bureau a été créé à New York en 1996 sous la forme d'une association. La branche française compte aujourd'hui plus de 140 sociétés membres. Les experts de l'Interactive Advertising Bureau proposent un accompagnement aux annonceurs, aux agences, mais aussi aux médias et aux institutions, dans la définition de leur stratégie de communication globale.
IAB France
L'IAB France a procédé à de nouvelles élections au cours d'une assemblée générale le mardi 5 avril 2018. Ont été élu pour un mandat de deux ans, son président Frédéric Olivennes (également DG France de Weborama), sa vice-présidente Véronique Pican (country manager France de Smart) et son trésorier David Pironon (chief programmatic officer de Smart). Voici le reste du conseil d'administration :
- Laurence Bonicalzi-Bridier, Présidente, Le Monde Publicité
- Luc Vignon, DGA en charge de la Transformation Digitale, 366
- Isabelle Lechanteur, Agency Director France, Google
- Nicolas Rieul, DG, Criteo France
- Christine Turk, Head of Business Development, Konbini
- Jacques Cazin, CEO, Adways
- Sophie Poncin, Directrice, Orange Advertising
- Denis Gaucher, CEO France, Kantar Media
- Fabien Scolan, VP Advertising Products, Leboncoin Schibsted
- Prune Nouvion, Head of Sales, Linkedin
- Philippe Framezelle, Directeur Régie, Adverline
- Benoît Oberlé, Président, Sirdata
Formats IAB
Les différentes IAB (IAB US et IAB Europe), en lien avec l'IAB Tech Lab et la Coalition for Better Ads, définissent les standards internationaux qui permettent à l'industrie de se développer dans le respect des utilisateurs. Ces formats IAB évoluent au gré du temps. Certains disparaissent, comme le pop-up ou l'interstitiel sur la vidéo, d'autres apparaissent, à mesure que de nouveaux devices ou formats rich media sont inventés. Le cahier des charges se compose de formats flexibles basés sur des ratios de rendu et intègrantt les principes LEAN (Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ad). Autant de principes qui sont appliqués au display, à la vidéo, au natif, au programmatique, au html5.... L'intégralité du guide 2017 est accessible ici.
IAB consent framework
Le Transparency and Consent Framework (TCF) est un dispositif imaginé par l'IAB Europe pour permettre à chaque acteur de la chaîne de valeur publicitaire online de s'assurer dy respect du RGPD et de la directive ePrivacy. Concrètement, le TCF est utilisé par les éditeurs et autres fournisseurs de services en ligne qui collecte de la donnée et sont susceptibles de la communiquer à des tiers. Le framework permet de signaler le choix de l'utilisateur à ces partenaires présents tout le long de la supply chain publicitaire. Il s'agit d'un système open source, à but non lucratif et doté d'une gouvernance sectorielle consensuelle dirigée par IAB Europe .