Supply-side platform (SSP) : définition, synonymes et exemples

Supply-side platform (SSP) : définition, synonymes et exemples [Supply-side platform] Plaque tournante de la monétisation de l'inventaire des éditeurs en programmatique, le SSP voit son rôle révolutionné par la démocratisation du header bidding.

[Mise à jour du 24 janvier 2020 à 11h43] Le Supply-side Platform ou SSP est une plateforme technologique permettant d'optimiser la vente digitale d'espaces publicitaires en temps réel.

Supply-side Platform définition

Ce logiciel d’automatisation de la vente d’espaces publicitaires fait l'intermédiaire entre l'éditeur qui veut monétiser son inventaire en programmatique et les acheteurs qui veulent enchérir dessus. Pour ce faire, il diffuse l’ensemble des offres sur les ad-exchanges (places de marché de vente et d’achat d’espaces publicitaires sur le web), afin de trouver des clients. La Demand Side Platform est l’équivalent du Supply-side Platform, côté acheteurs. Ces logiciels permettent d’analyser les intérêts des clients (taille de l’espace publicitaire, prix, positionnement…) et de maximiser les revenus, en proposant la meilleure offre pour chaque impression publicitaire. La vente se fait en direct lors d’enchères RTB ou de ventes privées.

Supply-side Platform exemples

Les principaux SSP en France sont : Google, Xandr (anciennement Appnexus), Rubicon Project et Smart. Ce quatuor est responsable de plus de 80% des enchères, bid requests, envoyées aux acheteurs publicitaire, comme en atteste notre baromètre du programmatique.

Supply-side Platform et header bidding

En permettant aux éditeurs de se brancher à plusieurs SSP, en même-temps, et en cassant toute logique d'exclusivité, la démocratisation du header bidding menace les SSP. Ces derniers n'ont pas d'autres options que de se tourner vers les trading desks, voire les annonceurs, pour continuer à se différencier des concurrents. Smart a ainsi racheté le DSP Liquid M au groupe Bertelsmann.

Supply-side Platform en anglais

Supply-side platform (SSP)
A supply-side platform or sell-side platform (SSP) is a technology platform to enable web publishers to manage their advertising space inventory.
A Supply-side platform (SSP) est une plate-forme technologique permettant aux éditeurs Web de gérer leur inventaire d'espace publicitaire.

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