IPTV : quelle est sa définition ? Est-ce illégal ?

IPTV : quelle est sa définition ? Est-ce illégal ? [IPTV] L'acronyme renvoie à un mode de consommation de la télévision, qui se fait via le protocole Internet.

IPTV définition

Le terme IPTV est l'acronyme d'un terme anglais "Internet Protocol Television". Il renvoie à un mode de consommation de la télévision, qui se fait via le protocole Internet, par opposition à la télévision hertzienne ou par satellite. En France, cela concerne essentiellement les programmes diffusés via des boxes Internet (Orange, Bouygues Telecom, SFR…), en catch-up ou à la demande. L'IPTV n'est donc qu'une technologie qui permet de diffuser des contenus. Elle n'est donc techniquement pas illégale. C'est l'utilisation qui est faite de cette technologie, qui peut l'être.

IPTV illégal

Le recours à l'IPTV devient illégal dès lors que celle-ci vous donne accès à du contenu diffusé par des acteurs n'ayant pas les droits relatifs à ce contenu. Ces derniers proposent aux particuliers, via un réseau d'ambassadeurs qui font du porte à porte ou, de plus en plus souvent, depuis des forums, de leur envoyer un boitier moyennant une certaine somme, qui varie généralement de 100 à 150 euros, qui leur donnera accès à toute une série de chaînes de cinéma, sports et autres. Une fois la transaction effectuée, le fabricant enregistre votre box dans la liste des boitiers autorisés à lire les contenus qu'il diffuse. Le procédé est bien évidemment illégal, le fabriquant de la box n'ayant pas les droits adéquats.

IPTV prix

Pour 10 à 15 euros par mois, voire 100 à 150 euros par an, des pirates vous permettent d'accéder à des milliers de chaînes payantes comme Canal, OCS, Eurosport, Bein ainsi qu'aux contenus des certaines plateformes de VOD comme Netflix ou Prime video. Ce de manière complètement illégale. Vous pouvez, en revanche, faire cela de manière complètement légale, en passant par des acteurs ayant négocié avec les ayants-droits pour diffuser leurs contenus. Citons Molotov, Canal ++, HBO, Netflix, Prime Video ou RMC Sport.

IPTV gratuit Android

De nombreux services d'IPTV gratuit existent sur Android. En voici quelques-uns dont il vous faudra néanmoins vous assurer de la légalité, comme Lazy IPTV, GSE Smart IPTV, Perfect Player IPTV, IPTV ou OttPlayer. On peut également citer le service proposé par Molotov qui est lui, bel et bien, légal et permet d'accéder gratuitement à de nombreux chaînes. Vous pouvez également y débourser quelques euros supplémentaires pour profiter de fonctionnalités enrichies comme l'enregistrement de programmes que vous ne pouvez pas regarder en live.

Comment choisir son IPTV ?

Le choix du boitier est crucial, pour profiter de la meilleure expérience possible. Les paramètres à prendre en compte sont la mémoire vive, qui permettra une diffusion la plus fluide possible lorsqu'elle est bonne. Il est à ce titre préconisé d'opter pour un boîtier ayant ay moins 2GO de mémoire RAM. L'autre critère, c'est le système d'exploitation de la box, l'OS. Il faut choisir le plus récent possible et réaliser les MAJ au fil de l'eau pour que l'expérience ne soit jamais dégradée. Enfin, jetez un œil à la norme de votre port HDMI, pour voir s'il est full HD ou ultra HD. Le bluetooth est également un point important, si vous voulez connecter votre box à une enceinte compatible, afin de booster le son.

Quel est le meilleur IPTV ?

Tout est une question d'arbitrage entre le prix et les contenus auxquels on vous donne accès. Si vous êtes fans de séries et films, regardez du côté de Netflix, Prime Video, Disney+, OCS ou Canal+. Si c'est le sport qui vous intéresse alors ce sera plutôt Canal+ Sport, Eurosport ou Bein Sport.

Où acheter une box IPTV ?

Les sites e-commerce comme Amazon, Cdiscount, Aliexpress ou Fnac – Darty vous donnent accès à toute une série de boîtiers IPTV dont le prix varie généralement entre 50 et 100 euros.

IPTV Pro Smarters

IPTV Pro Smarters est une application IPTV gratuite, compatible avec Android et IOS, qui donne accès à plusieurs centaines de chaînes. L'application ne propose aucun contenu directement et se défausse de toute responsabilité en cas de non-respect du droit d'auteur. Vous pouvez la télécharger ici sur Google Play Store.

IPTV Pro Player

L'application IPTV Pro player prend en charge les fichiers M3U, M3U8, XSPF ou Chromecasts sur votre téléphone Android, qui vous permettent de regarder la télévision IP en HD, Qualité 4K. Il est compatible avec les boîtiers IP TV. La qualité des vidéos sera de premier ordre et l'application Lecteur TV pour Android s'adaptera parfaitement aux écrans de toutes tailles. Vous pouvez la télécharger ici sur le Google Play Store.

IPTV APK

Il est possible, lorsque l'on ne veut pas passer par une boutique d'application, de télécharger directement le fichier APK lié à un service pour installer l'application concernée sur sa box. Vous pouvez le faire depuis des sites comme APK Downloader.

IPTV Extrem

IPTV Extrem est une autre application IPTV gratuite, compatible avec Android. L'application ne propose aucun contenu directement et se défausse de toute responsabilité en cas de non-respect du droit d'auteur. Vous pouvez la télécharger ici sur Google Play Store.

Web marketing