Pure player : définition, exemples et synonymes

Pure player : définition, exemples et synonymes [Pure player] La démocratisation d'Internet a introduit une distinction entre les projets 100% digitaux et ceux qui intègrent encore une dimension physique.

[Mise à jour du 13 février 2020 à 12h10] Un pure player désigne, dans le domaine du web marketing, une entreprise qui exerce son activité commerciale uniquement en ligne, sur Internet. En français, le terme est souvent remplacé par celui de tout en ligne.

Définition de pure player

Dans le retail, le terme de pure player opère une distinction entre les entreprises qui ne possèdent aucun magasin en dur et celles qui en possèdent. Ces dernières se regroupent alors sous les termes de click and mortar et de brick and mortar. Dans les médias, on oppose également la presse traditionnelle (TV, radio, papier...) également présente sur le Web, et donc pluri-médias, avec les pure-players, présents uniquement en ligne. La définition de pure player peut également s'appliquer à d'autres acteurs du Web comme les éditeurs qui ne publient leurs oeuvres qu'en format numérique sur la toile

Exemples de pure player

Le géant du Web Amazon est souvent cité en exemple pour définir ce qu'est un pure player. Dans l'e-commerce, on peut également citer Cdiscount, Rueducommerce ou encore Rakuten. Dans la presse, Mediapart est sans doute le pure-player le plus emblématique. Mais on peut également citer des pure-players 100% sociaux, comme Brut ou Loopsider.

Synonyme de pure player

Tout en ligne

Web marketing