Adresse IP (Internet Protocol) : de quoi s'agit-il ?  

Qu'est-ce qu'une adresse IP ? 

L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole. Cette suite de chiffres joue une rôle d'identification du branchement et permet l'acheminement (c'est-à-dire le routage) des paquets de données sur Internet. 

Comment fonctionne une adresse IP ? 

Sur tous les supports informatiques (modem, routeur, ordinateur, smartphone, imprimante réseau, etc.), chaque interface en communication avec le réseau a besoin d'au moins une adresse IP. Cependant, il peut y avoir plusieurs adresses IP par interface, et plusieurs interfaces par ordinateur. Lors d'un échange de paquet transmis par le protocole IP, l'adresse IP de l'émetteur et du destinataire sont visibles. 

Dans la majorité des cas, l'adresse IP est dite dynamique. C'est l'ordinateur qui, lorsqu'il se connecte au réseau, obtient automatiquement cette adresse grâce au protocole DHCP. Mais elle peut également être qualifiée de statique (ou fixe). C'est alors à l'utilisateur d'entrer manuellement son adresse.

A quoi ressemble une adresse IP ? 

L'adresse IP des particuliers se présente sous la forme d'une série de nombres décimaux, comme 192.134.8.24. Cette série de nombres correspond à la version 4 de l'adresse IP, qui demeure encore aujourd'hui la plus utilisée. Celle-ci devrait toutefois arriver à saturation dans les prochaines années. Une nouvelle version, la version 6, existe déjà et comporte davantage de nombres pour offrir un plus large éventail de combinaisons possibles.

Autour du même sujet

Réseau

Annonces Google