Objets connectés : exemples d'appareil et usages en France

Objets connectés : exemples d'appareil et usages en France High-tech, maison, industrie... Tous les secteurs intègrent des objets connectés pour se développer à partir des données collectées.

Qu'est-ce qu'un objet connecté ?

Les objets connectés sont des appareils reliés à Internet par un protocole de communication pour informer l'utilisateur de leur état. Ils sont présents dans l'ensemble des secteurs. Voici des exemples d'objets connectés les plus répandus sur le marché : 

  • Les wearables pour les particuliers : montres connectés, écouteurs intelligents, vêtements intelligents ; 
  • Dans la maison : thermostat connecté, pommeau de douche connecté, assistants vocaux ; 
  • Dans la smart city : caméras connectés, capteurs de mesure de la qualité de l'air, compteurs communicants ; 
  • Au bureau : badges de distanciation physique, détecteurs de présence, calcul du volume de déchets ; 
  • En industrie : capteurs de maintenance prédictive sur les équipements, traceur d'actifs, robots ; 
  • Dans le commerce : étiquettes intelligentes, puces d'inventaire, éclairage connecté ; 
  • Dans l'agriculture : capteurs de température, arrosage intelligent, colliers connectés pour animaux ; 
  • En santé : thermomètre, tensiomètre ou balance connectés ;
  • Etc.

Quels sont les objets connectés de la maison ?

La maison connectée est le principal marché de l'IoT dans le secteur BtoC. Les usages vont de la sécurité (serrure ou caméra connectées) à l'énergie (éclairage, thermostat connectés) en passant par les ouvrants (porte de garage, volets, stores intelligents). Les équipements de la maison peuvent aussi être reliés à Internet pour un contrôle à distance, comme les aspirateurs connectés. Le paramétrage de scénarii s'est démocratisé avec l'essor des assistants vocaux. 18% des Français étaient équipés d'une enceinte connectée en 2020, selon une étude menée par HomeServe avec le cabinet CSA.

Quels objets connectés avec Google Home ou Alexa ?

Dans la maison connectés, de plus en plus d'objets sont compatibles avec Google Home et Alexa pour permettre un contrôle par la voix. En France, les enceintes Amazon Echo et Google Nest sont les plus populaires, avec respectivement 49,8% et 39,5% des ventes, selon Statista. 

Quels sont les objets connectés à offrir ?

La richesse des objets connectés en fait une manne pour les idées de cadeau. Selon la 3ème édition du Baromètre Boulanger réalisée en septembre 2020, l'objet connecté rime désormais avec qualité de vie. Dans les produits les plus vendus, les montres connectées occupent la première marche du podium, suivi des assistants vocaux et des téléviseurs intelligents.

Quels sont les principaux domaines d'application des objets connectés ?

En France, selon une étude réalisée en 2019 pour la Banque des territoire, les secteurs favorisés par les objets connectés auprès du grand public concernent : 

Le BtoB représente quant à lui le domaine où les objets connectés apportent le plus de valeur. Une enquête de Media dell'Arte réalisée en 2020 indique qu'en France les objets connectés sont les plus répandus dans les secteurs : 

  • de l'industrie
  • du smart building
  • de l'énergie

Quels sont les dangers des objets connectés ?

Selon le ministère de l'Economie, "le développement des objets connectés expose principalement les consommateurs à deux types de risques : l'utilisation commerciale des données personnelles et le piratage". 

Quel est le nombre d'objets connectés sur le marché ?

Le cabinet Gartner avait estimé qu'en 2020, il y aurait 20 milliards d'appareils connectés sur le marché. La réalité est finalement loin des prévisions, IDC a recensé 9,5 milliards d'objets connectés à la fin de l'année. Parmi eux, 160 millions étaient dotés d'une puce LoRa et plus de 30 millions d'objets contractés l'étaient avec la technologie Sigfox.

Dictionnaire de l'IoT