Thread : fonctionnement du protocole pour la maison connectée

Thread : fonctionnement du protocole pour la maison connectée L'univers de l'Internet des objets évolue très vite et la concurrence devient de plus en plus intense. C'est dans ce contexte qu'a été créé Thread, un protocole permettant de relier plus de 250 appareils connectés sans fil.

Le protocole

Un protocole est un ensemble d'étapes hiérarchisées formant un chemin suivi par des données et permettant à des ordinateurs ou périphériques constitués en réseau de communiquer entre eux. Parmi les protocoles informatiques les plus connus, on peut citer http, IP ou encore POP. Dans le domaine de l’Internet des objets (IoT), des protocoles sont aussi utilisés : Thread en fait partie, tout comme Sigfox et LoRa. Thread est basé sur 6LoWPAN et sur IEEE 802.15.4, un protocole sans fil. Il est important de savoir que 6LoWPAN repose lui-même sur un autre protocole IPv6. Thread a été lancé en 2014 par le Thread Group pour fonctionner sur des appareils sans fil faits à base de silicium. Ce protocole vient en complément du wi-fi dans le transport des données dans la domotique. Avec une fréquence de 2,4 GHz, un accès direct à Internet et au cloud, ce protocole maillé permet de connecter plus de 250 appareils sans engendrer une grande consommation d’énergie.

Son mode de sécurisation

Le protocole Thread offre une très bonne sécurisation du système. Son avantage est qu’il prend en compte les faiblesses des autres protocoles du domaine de l’Internet des objets, notamment au niveau de la sécurisation des réseaux. La sécurité est, avec la qualité et l’interopérabilité, le point fort de ce protocole. En effet, Thread identifie les failles de sécurité présentes dans d’autres protocoles sans fil pour les corriger par la suite. Il permet à ses réseaux d’avoir un cryptage sécurisé. Cette technologie de réseaux maillés repose sur une architecture permettant une fiabilité et une manipulation sécurisée des différents produits par le consommateur. En effet, une première sécurisation est implémentée grâce à la couche IEEE 802.15.4, puis cette sécurisation est renforcée par des protocoles de sécurité comme SSL, DTLS et TLS. Ces protocoles sont présents grâce à l’IPv6. En somme, Thread est un protocole offrant des réseaux maillés très solides et très sécurisés.

L'association Thread Group

Thread Group est une organisation à but non lucratif constituée de plusieurs entreprises et start-up œuvrant à la promotion et la vulgarisation du protocole Thread auprès du grand public, ainsi que la certification des produits utilisant ce protocole. Comprenant environ 220 partenaires, Thread Group a été créé en 2014. Parmi ses membres figurent Google Nest Labs, une filiale d’Alphabet qui a mis au point le protocole Thread, Qualcomm, Samsung, NXP, Hager, D-Link ou encore tado. 

Et aussi : 

Autour du même sujet

Dictionnaire de l'IoT

Thread : fonctionnement du protocole pour la maison connectée
Thread : fonctionnement du protocole pour la maison connectée

Le protocole Un protocole est un ensemble d'étapes hiérarchisées formant un chemin suivi par des données et permettant à des ordinateurs ou périphériques constitués en réseau de communiquer entre eux. Parmi les protocoles informatiques les plus...