Fuchsia OS : tout sur le système d'exploitation de Google

Fuchsia OS : tout sur le système d'exploitation de Google [FUSCHIA OS] Les géants du web rivalisent pour concevoir leur propre système d'exploitation incluant l'IoT. Après la sortie d'HarmonyOS de Huawei, Google a commencé l'implémentation de Fuchsia OS sur ses appareils Nest.

Qu'est-ce que Fuchsia OS ?

Fuchsia OS est le nouveau système d'exploitation de Google dédié aux produits IoT. Il est développé en parallèle de ChromeOS, destiné aux ordinateurs, et d'Android pour les smartphones. Avec Fuchsia OS, Google optimise les systèmes de son écosystème, tout en maintenant la compatibilité avec les applications et les services déjà sur le marché.

Comment fonctionne Fuchsia OS ?

La firme de Mountain View indique que Fuchsia OS est conçu pour prioriser la sécurité, les mises à jour et les performances. Contrairement aux autres systèmes d'exploitation de Google, Fuchsia OS ne s'appuie pas sur Linux. Google a choisi de le concevoir en partant de zéro et en créant lui-même un micronoyau, dont le rôle est de permettre aux différents composants de se parler entre eux, appelé Zircon. Ce noyau, qui permet d'exécuter des applications temps réel, aurait été conçu pour pouvoir s'adapter aussi bien aux capteurs IoT qu'aux ordinateurs et smartphones, en le compilant en APK (Android Package), et ainsi être déployé sur l'ensemble de l'écosystème de Google. Ce qui est également l'objectif d'HarmonyOS de Huawei.

Fuchsia OS est open source, son code écrit en C, C++, Dart, Go et Rust, est donc consultable et modifiable. Les développeurs peuvent utiliser le langage Flutter de Google pour créer des interfaces avec ce système d'exploitation.

Comment télécharger Fuchsia OS ?

Les utilisateurs n'ont pas besoin de télécharger Fuchsia OS. C'est lors de la réception d'une alerte de mise à jour de leur appareil que se fait la bascule de l'ancien système d'exploitation vers le nouveau. La procédure reste transparente pour les utilisateurs, qui ne verront pas forcément le changement : l'interface et les fonctionnalités de Fuchsia OS sont identiques à l'ancien système d'exploitation.

Quelle date de sortie pour Fuchsia OS ?

La première version de Fuchsia OS, en développement depuis 2016, a été déployée en juin 2020 sur les produits de première génération Google Nest Hub, l'enceinte connectée de Google. Selon la firme, le déploiement s'étalera sur plusieurs mois. Les prochains produits intégrant Fuchsia OS n'ont pas encore été dévoilés.

Fuchsia OS démo

Des démos sont disponibles en ligne, comme celles de l'étudiant portugais en informatique Manuel Goulão (https://github.com/mgoulao/fuchsia-web-demo). Vous pouvez par ailleurs afficher le code dans ce référentiel : https://fuchsia.googlesource.com/.

Dictionnaire de l'IoT