Bornes de recharge : bien la choisir
De plus en plus de Français roulent à l'électrique. Se pose alors la question de la meilleure borne de recharge installer pour son véhicule.
Qu'est-ce qu'une borne de recharge ?
Une borne de recharge est, selon la définition de l'Association française pour l'itinérance de la recharge électrique des véhicules, "un appareil fixe raccordé à un point d'alimentation électrique pour recharger un véhicule via une ou plusieurs prises, et pouvant intégrer des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement". Une borne de recharge, par ses technologies communicantes, s'apparente à un objet connecté qui communique des informations, permet des mises à jour et une maintenance à distance ou encore qui s'intègre dans l'écosystème d'une maison connectée.
Quelles sont les typologies de bornes de recharge ?
Il existe trois typologies de bornes de recharge :
- Les bornes à charge lente. Elles sont destinées aux usages à domicile ou sur un lieu de travail. Elles ont une puissance de 7,4 kW et demande environ trois heures de recharge pour 100 km d'autonomie.
- Les bornes à recharge accélérée. Destinées à la voirie, aux parkings ou aux hubs de recharge, elles ont une puissance de 22 ou 50 kW et permette une recharge en 30 minutes pour 100 km d'autonomie.
- Les bornes à recharge rapide. Installées sur les autoroutes, ces bornes ont une puissance de 150 kW pour charger en 10 minutes une capacité de 100 km d'autonomie.
Le fournisseur néerlandais de bornes EVBox, qui a livré 500 000 points de charge dans le monde, s'est associé à son compatriote Fastned pour installer l'une des premières bornes de recharge rapide de 400 kW en Europe.
Comment choisir sa borne de recharge ?
Pour sélectionner la borne de recharge la plus adaptée à ses besoins, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres :
- Son usage au quotidien. "La majorité des usagers roulent en moyenne 40 km/jour et peuvent se permettre de recharger leur véhicule tous les soirs. Mais pour ceux qui ont besoin de rouler sur une centaine de kilomètres en ayant une charge rapide, ce ne sera pas la même typologie de borne", fait remarquer Lilian Birocheau, directeur général France de ChargeGuru.
- Les limitations de son véhicule en termes de capacité de recharge. "Si son modèle de véhicule ne permet pas une charge supérieure à 11 kW, rien ne sert d'installer une borne à recharge accélérée de 22 kW", souligne Lilian Birocheau, avant de mettre en garde les entreprises : "Pour installer un parc, il faut également adapter la puissance de son contrat, et vérifier s'il y a besoin de passer en tarif jaune ou vert."
- Les technologies embarquées. D'abord, il faut prendre en compte les technologies d'accès selon son besoin. Certaines bornes sont accessibles par code, clé, badge, RFID ou en accès libre. "Il faut y penser, si sa borne personnelle est visible dans la rue", prévient Lilian Birocheau.
- Toujours dans les technologies embarquées, il faut réfléchir si l'on veut effectuer du pilotage énergétique. L'intégration du Zigbee ou du réseau Wifi permet de moduler la puissance appelée par la borne par rapport à l'énergie de la maison, "ce qui évite de disjoncter, si jamais on allume la borne en même temps que le four ou d'autres appareils ménagers", poursuit Lilian Birocheau.
- Enfin, les entreprises qui veulent gérer leur parc de véhicules électriques et de bornes de recharge doivent être attentives aux solutions de pilotage et de supervision. Certaines bornes intègrent une carte SIM pour monitorer les consommations. D'autres bornes sont dotées du protocole OCPP (Open Charge Point Protocol) pour les stations de recharge, afin de donner une vue globale sur l'état du parc. Cette supervision s'affirme comme une tendance forte dans le déploiement de borne pour les professionnels.
Face au nombre d'acteurs sur le marché (les fabricants de bornes, les installateurs, les fournisseurs de logiciel de pilotage, etc.) et à la multitude de solutions, les clients, particuliers ou gestionnaires de flotte, peuvent être perdus. Charge à des intégrateurs comme ChargeGuru de les accompagner. "Notre rôle est de les guider en leur apportant la bonne information et leur conseillant la borne la plus adaptée à leurs usages", confirme Lilian Birocheau, directeur général France de ChargeGuru.
Comment trouver des bornes gratuites autour de soi ?
L'autonomie moyenne des voitures électriques est comprise entre 100 et 500 kilomètres. Lors de longs déplacements, il est nécessaire de localiser des bornes de recharge publiques pour recharger son véhicule. La France compte plus de 100 000 bornes ouvertes au public réparties sur son territoire. Il est possible de les localiser sur différents sites, comme Google Maps ou Chargemap. Les fournisseurs ont aussi développé des applications pour localiser les bornes de leur réseau. Par exemple, les bornes du réseau New Moton sont indiquées sur l'application Shell Recharge.
Comment installer une borne de recharge ?
Dans 80% des cas, la recharge d'une voiture électrique se fait à domicile, selon une étude BVA/Enedis. Installer une borne chez soi nécessite de faire appel à un professionnel disposant de la qualification IRVE, délivrée par l'Afnor ou Qualifelec. Le coût de la borne de recharge et de son installation varie entre 1 200 et 2 000 euros environ. La puissance souscrite par un particulier en monophasé peut aller jusqu'à 12 kVA, il est donc possible d'installer une borne de 7,4 kVA sans travaux supplémentaire sur le branchement.
Pour les entreprises, Lilian Birocheau conseille de réfléchir à l'installation de bornes sur le temps long. "Certains clients ne veulent installer qu'une poignée de bornes pour le moment. Si dans quelques années ils décident d'en ajouter, ce serait dommage de devoir refaire des travails conséquents alors que l'installation électrique sous-jacente pourrait être adaptée dès le départ."
Quel rôle dans la smart home ?
L'abonnement au tarif heures creuses / heures pleines est intéressant pour privilégier la recharge pendant les heures creuses. "L'énergie devenant de plus en plus chère, il faut piloter sa recharge pour qu'elle se fasse au moment le plus favorable", souligne Amélie Trégouët, directrice générale en France d'EVBox. Le pilotage de la recharge selon le moment peut se faire par la programmation de la voiture, mais aussi par la borne de recharge qui peut être connectée au signal heures creuses du compteur communicant Linky. Ce dernier peut prendre en compte une dizaine de tarifications différentes, ce qui permet de programmer la recharge en fonction d'autres offres "vertes" de fournisseurs d'électricité.
Le deuxième lien entre la smart home et la borne concerne l'orchestration en fonction de la production photovoltaïque. Des solutions d'energy management system (EMS) permettent alors de coordonner les équipements. Les bornes d'EVBox peuvent se combiner à la technologie photovoltaïque et communiquer avec l'écosystème de la maison grâce à leur protocole ouvert EEBus.
Enfin, les bornes pourront se mettre au service de la maison et injecter l'énergie stockée selon les besoins. "Cette fonction V2G, pour vehicle-to-grid, est encore en développement et n'émergera qu'à horizon 5 ou 10 ans mais elle présente de belles perspectives", estime Lilian Birocheau.