Zigbee : quel est ce protocole pour les produits domotiques

Zigbee : quel est ce protocole pour les produits domotiques La grande ruée vers l'Internet des objets et la domotique a permis l'émergence de nouveaux protocoles de communication sans fil, utilisés par de nombreux produits. C'est le cas de Zigbee.

Qu'est-ce que Zigbee ?

Zigbee est un protocole de communication sans fil utilisé dans la maison connectée. Fonctionnant en réseau maillé, il peut connecter plus de 65 000 périphériques. 

Qu'est-ce que Zigbee2mqtt ?

Le projet zigbee2mqtt est un projet open source lancé en octobre 2017 qui permet à chacun de fabriquer sa propre passerelle domotique Zigbee. Il permet aux utilisateurs de récupérer, via un sniffer CC2531 USB (analyseur de paquets, en français), des mesures et piloter des accessoires compatibles sans avoir besoin d'acheter une gateway. 

Zigbee VS Z-Wave

Tout comme Thread, Zigbee et Z-Wave sont deux protocoles sans fil utilisés dans la création de réseaux maillés, qui ont l’avantage de consommer très peu d’énergie. Très présents dans la domotique, ils permettent aux appareils connectés de communiquer entre eux sans avoir directement recours au Wi-Fi. La plupart des réseaux utilisant ces protocoles comprennent néanmoins une passerelle qui est, quant à elle, connectée à Internet via le Wi-Fi. Comparé à Z-Wave, Zigbee a une plus petite portée. Elle peut atteindre les 20 mètres contre au moins 30 mètres pour Z-Wave. Par ailleurs, Zigbee est présent sur la bande des 2,4 GHz en Europe, alors que Z-Wave fonctionne sur la bande des 868 MHz. En ce qui concerne la vitesse de transmission des données, Zigbee offre un meilleur débit : 250 Kbit/s contre un débit maximum de 100 Kbit/s pour Z-Wave.

Zigbee chez Ikea

L'enseigne suédoise a mis sur le marché des produits en lien avec la domotique, notamment une gamme de produits d’éclairage connecté utilisant Zigbee. Cette gamme, dénommée Ikea Tradfri, comprend entre autres des ampoules, des détecteurs de mouvement et panneaux lumineux. Des interrupteurs à distance, sous forme de télécommande, sont aussi proposés afin de permettre à l’utilisateur de contrôler les différents produits, les allumer et les éteindre où qu'il soit, et régler leur luminosité.

Zigbee chez Xiaomi

Xiaomi offre aussi un large choix d’objets connectés fonctionnant avec Zigbee, à travers la gamme Aqara. Celle-ci est composée d’interrupteurs sans fil, de prises connectées, de capteurs de choc et d’immersion, de détecteurs de mouvements et d’ouverture. Avec Aqara, l’utilisateur possède une passerelle connectée par wi-fi à Internet, qui communique donc avec les différents appareils en réseau via Zigbee.

Zigbee chez Philips

Philips a mis au point un système d’éclairage intelligent muni d’une passerelle, plaque tournante du système : le pont Hue. Ce sytème, dénommé Philips Hue, permet de connecter entre elles jusqu’à 50 ampoules intelligentes utilisant Zigbee comme protocole. Il peut être composé de détecteurs de mouvement, d’interrupteurs et de plusieurs autres accessoires. Grâce à ce pont Hue, il est possible de contrôler à distance des lumières du réseau avec son smartphone. Le pont Hue permet aussi de contrôler les lumières avec la voix en utilisant HomeKit d’Apple, Alexa d’Amazon et l’assistant Google.

Zigbee Alliance

La Zigbee Alliance est une association de plus de 400 entreprises et acteurs impliqués dans le développement de la technologie. Créée en 2002, elle comprend parmi ses membres Huawei, Amazon ou Tuya. Ces derniers travaillent ensemble pour le développement de ressources facilement accessibles à tous et permettant de faciliter l’usage d’appareils connectés, dans la domotique notamment. Ce réseau travaille aussi sur divers programmes de certifications de produits utilisant Zigbee. En août 2019, la Zigbee Alliance a annoncé que plus de 3 000 produits certifiés Zigbee étaient disponibles sur le marché. 

Dictionnaire de l'IoT