Zigbee : quel est ce protocole pour les produits domotiques

Zigbee : quel est ce protocole pour les produits domotiques

ZIGBEE. Le protocole se démarque en domotique, où il est destiné devenir compatible avec la norme Matter, favorisant l'interopérabilité dans la maison connectée.

Qu'est-ce que Zigbee ?

Zigbee est un protocole de communication sans fil utilisé dans la maison connectée. Créé en 2004, ce protocole fonctionne en réseau maillé. Chaque nœud Zigbee peut gérer 255 devices et servir de routeur, de sorte qu'il peut y avoir plus de 65 000 périphériques connecté à un même réseau Zigbee. Selon la Connectivity Standards Alliance, des centaines de millions de produits Zigbee ont été déployés dans des maisons et des bâtiments intelligents à l'échelle mondiale. Plus de 3 900 gammes de produits Zigbee ont été certifiés. 

Quel est le rôle de Zigbee en domotique ?

Zigbee sert à faire communiquer les objets connectés de la maison sans avoir recourt au Wifi. L'un de ses avantages est de ne consommer que très peu d'énergie. 

Quelle est la portée du Zigbee ?

La porté du Zigbee est d'environ 10 à 20 mètres en intérieur mais chaque objet en réseau maillé permet d'étendre la couverture. 

Zigbee VS Z-Wave

Tout comme Thread, Zigbee et Z-Wave sont deux protocoles sans fil utilisés dans la création de réseaux maillés, qui ont l’avantage de consommer très peu d’énergie. La plupart des réseaux utilisant ces protocoles comprennent néanmoins une passerelle qui est, quant à elle, connectée à Internet via le Wi-Fi. Comparé à Z-Wave, Zigbee a une plus petite portée. Elle peut atteindre les 20 mètres contre au moins 30 mètres pour Z-Wave. Par ailleurs, Zigbee est présent sur la bande des 2,4 GHz en Europe, alors que Z-Wave fonctionne sur la bande des 868 MHz. En ce qui concerne la vitesse de transmission des données, Zigbee offre un meilleur débit : 250 Kbit/s contre un débit maximum de 100 Kbit/s pour Z-Wave.

Qu'est-ce que Zigbee2mqtt ?

Le projet zigbee2mqtt est un projet open source lancé en octobre 2017 qui permet à chacun de fabriquer sa propre passerelle domotique Zigbee. Il permet aux utilisateurs de récupérer, via un sniffer CC2531 USB (analyseur de paquets, en français), des mesures et piloter des accessoires compatibles sans avoir besoin d'acheter une gateway. 

Connectivity Standards Alliance

La Connectivity Standards Alliance (auparavant Zigbee Alliance, renommée en 2021) est une association de plus de 400 entreprises et acteurs impliqués dans le développement de la technologie. Créée en 2002, elle comprend parmi ses membres Huawei, Amazon ou Tuya. Ces derniers travaillent ensemble pour le développement de ressources facilement accessibles à tous et permettant de faciliter l’usage d’appareils connectés, dans la domotique notamment. Cet organisme travaille aussi sur divers programmes de certifications de produits utilisant Zigbee. En avril 2023, la Connectivity Standards Alliance annonce la publication de la version Zigbee PRO 2023, qui ajoute un certain nombre d'améliorations de sécurité tout en simplifiant l'expérience utilisateur et en étendant les bandes de fréquence prises en charge au 800 MHz pour l'Europe et 900 MHz pour l'Amérique du Nord.